Vingt mille lieux sous les terres : espaces publics souterrains

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 167 pages
Poids : 850 g
Dimensions : 23cm X 24cm
Date de parution :
EAN : 9782880745356

Vingt mille lieux sous les terres

espaces publics souterrains

chez Presses polytechniques et universitaires romandes

Collection(s) : Architecture

Paru le | Relié 167 pages

Public motivé

55.00 Indisponible

avec la collaboration de Ivo Frei, Bernard Kohn, Mnique Labbé et al.


Quatrième de couverture

De mémoire d'homme, aucune époque avant la nôtre n'a connu un tel développement de l'espace public souterrain. Avec le renchérissement et la raréfaction des terrains en situation urbaine, le volume enterré construit devient peu à peu comparable à celui qui émerge.

Les architectes sont donc de plus en plus confrontés au défi de la construction souterraine, longtemps déléguée aux seuls ingénieurs, et l'aspect «contre nature» du séjour sous terre ainsi que l'impact de ces interventions sur la ville exigent d'eux des compétences particulières.

L'originalité de cet ouvrage est de cerner la problématique en abordant les questions pertinentes pour valoriser l'architecture en milieu souterrain et pour développer des stratégies de projet capables de transformer ces espaces hostiles en lieux accueillants.

Cet ouvrage transdisciplinaire s'adresse aussi bien aux commanditaires qu'aux architectes, urbanistes et ingénieurs. Il s'intéresse notamment aux précédents historiques, aux aspects liés à la forte demande actuelle, au comportement humain en souterrain et aux défis architecturaux et techniques, soit à une mise en relation exhaustive des multiples aspects que revêt le projet souterrain.