Vintage fashion : la mode féminine des années 1920 aux années 1980

Fiche technique

Format : Relié sous jaquette
Nb de pages : 432 pages
Poids : 2904 g
Dimensions : 25cm X 32cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-85088-606-5
EAN : 9782850886065

Vintage fashion

la mode féminine des années 1920 aux années 1980

de

chez Citadelles & Mazenod

Paru le | Relié sous jaquette 432 pages

Tout public

89.00 Indisponible
Ce livre est également présenté dans notre sélection :

traduit de l'anglais par Anne Levine, Pascal Tilche et Christian Vair | coordination de la traduction, relecture et adaptation française Cécile Couet


Quatrième de couverture

Bien plus qu'une simple histoire de la mode, Vintage Fashion entend montrer de quelle manière les idées du passé continuent d'inspirer celles du présent, obéissant à un cycle ininterrompu de résurgences. Plus de mille créations exemplaires, depuis le soutien-gorge légendaire de Marilyn Monroe jusqu'à la robe d'Ossie Clarke immortalisée par le peintre David Hockney, sont mises en regard de citations empruntées aux grandes figures de la mode rétro, ainsi que de photographies de vêtements d'hier portés par les icônes du style d'aujourd'hui.

Chaque décennie est étudiée sous le prisme des matières et des formes qui l'ont définie, depuis le chic androgyne des garçonnes des années 1920 jusqu'aux carrures affirmées des années 1980. Les éléments qui permettent d'accessoiriser une tenue en y apportant une touche vintage sont présentés : chapeaux, chaussures, foulards, lunettes... sans oublier la maroquinerie ! Les grands thèmes qui apparaissent en filigrane à travers l'histoire de la mode au XXe siècle font l'objet d'une approche transversale, confirmant que le style est intemporel.

Cette approche plurielle et exhaustive de soixante années de créations à la fois prêt-à-porter et haute couture est l'occasion pour les fashionistas de puiser leur inspiration dans les racines de la mode d'aujourd'hui.

Biographie

Designer textile de formation, Nicky Albrechtsen a été créatrice de costumes pour la BBC avant de fonder au coeur de Londres le studio Vintage Labels, qui abrite une vaste collection de vêtements féminins vintage, véritable mine d'information et d'inspiration pour les stylistes, costumiers, et autres professionnels de la mode et du spectacle.
Elle est l'auteur de plusieurs ouvrages sur la mode, dont Fashion Spectacles, Spectacular Fashion (Thames et Hudson, 2013).