Visions du Festival de Cannes : au début des années 80

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 122 pages
Poids : 413 g
Dimensions : 22cm X 16cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-39007-051-1
EAN : 9782390070511

Visions du Festival de Cannes

au début des années 80

de ,

chez Les éditions du CEP

Paru le | Broché 122 pages

Tout public

28.00 Disponible - Expédié sous 9 jours ouvrés
Ajouter au panier

avant-propos de Frédéric Sojcher | contributions d'André Buytaers, Louis Danvers, Jean Debongnie et al.


Quatrième de couverture

Le Festival de Cannes a toujours été un formidable miroir de l'état du cinéma mondial. Ainsi, au tournant des années 80, il reflète la grande crise identitaire qui secoue le secteur. La double nature artistique et commerciale du 7e art focalise toutes les angoisses de la génération montante des auteurs, totalement incarnée par le cosmopolite Wim Wenders.

Lorsqu'il débarque sur la Croisette pour y présenter son premier film américain, Hammett, produit par Francis Ford Coppola, Wenders est plein de désillusions et, calfeutré dans la chambre 666 du Martinez, il tourne, à l'arrache, un essai sur la mort du cinéma...

C'est dans ces années-là aussi que Heaven's Gâte, le somptueux paquebot de Michael Cimino, vient s'échouer dans la baie de Cannes entraînant à la fois l'admiration unanime de la critique et la faillite des Artistes Associés. Un monde s'écroule, un autre renaît. Orson Welles erre sur la Croisette. Et le festival change de Palais...

C'est ce moment si particulier dans l'histoire du cinéma que nous vous proposons de revivre à travers une impressionnante galerie de portraits noir et blanc signés par Myriam Debehault.

Outre Wenders, Cimino et Welles, vous y croiserez d'immenses auteurs tels que Bresson, Tarkovski, Antonioni, Herzog, Wajda, Godard ou Scola... Ou d'emblématiques comédiens tels que Patrick Dewaere, Gérard Depardieu, Claudia Cardinale, Klaus Kinski, Simone Signoret ou Philippe Noiret.

Les photographies sont remises en contexte par Philippe Reynaert, critique de cinéma qui, comme Myriam Debehault, fête cette année ses quarante ans de présence au Festival de Cannes.

L'album est encore enrichi par la publication d'entretiens inédits en France avec Wenders, Costa-Gavras, Zulawski, Ferreri, Oshima et James Ivory entre autres et par une préface de Frédéric Sojcher.