Vivre en dignité au XXIe siècle : pauvreté et inégalité dans les sociétés de droits humains : le paradoxe des démocraties

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 242 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 21cm X 30cm
Date de parution :
ISBN : 978-92-871-7566-3
EAN : 9789287175663

Vivre en dignité au XXIe siècle

pauvreté et inégalité dans les sociétés de droits humains
le paradoxe des démocraties

de

chez Conseil de l'Europe

Collection(s) : Guide méthodologique

Paru le | Broché 242 pages

Professionnels

49.00 Indisponible

Quatrième de couverture

En ce début de XXIe siècle, la pauvreté, la précarité et les inégalités affectent un nombre croissant de personnes sur le continent européen. Ces phénomènes fragilisent non seulement la cohésion sociale des sociétés européennes mais violent les droits humains, aussi bien les droits sociaux que civils et politiques, et questionnent le fonctionnement de la démocratie. En effet, comment les personnes en situation de pauvreté peuvent-elles faire entendre leurs voix dans des sociétés polarisées, où plus de 40 % du patrimoine et 25 % des revenus sont détenus par 10 % de la population ?

Ce guide est le fruit de deux années de travail collectif mené dans le cadre du projet «Les droits humains des personnes en situation de pauvreté». Il a été préparé avec le concours de nombreuses personnes et organisations, dont des personnes en situation de pauvreté, des chercheurs, des associations et des représentants des autorités publiques. Outre qu'il offre une étude critique de la situation actuelle, en analysant les inégalités et la pauvreté par le prisme des droits humains, de la démocratie et des politiques de redistribution, ce guide invite également le lecteur à explorer les pistes d'une stratégie renouvelée de lutte contre la pauvreté permettant de rétablir le sens de la justice sociale. Il avance des propositions qui visent à dépasser la stigmatisation et la catégorisation, en ouvrant des voies d'apprentissage pour bâtir des biens communs par le partage, en évitant le gaspillage et en renforçant dans la conscience publique le principe de respect de la dignité humaine en tant que droit de tous.