Vivre en terres contaminées : au coeur des territoires du Sud de la Biélorussie

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 238 pages
Poids : 592 g
Dimensions : 18cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-9574786-1-3
EAN : 9782957478613

Vivre en terres contaminées

au coeur des territoires du Sud de la Biélorussie

de ,

chez Zone tranquille

Paru le | Broché 238 pages

Tout public

25.00 Indisponible

texte de Brigitte Maizy | postface d'Yves Lenoir


Quatrième de couverture

Accompagnées par des membres de l'institut de protection radiologique BELRAD, nous sommes parties à la rencontre des hommes et des femmes qui vivent dans les territoires du sud et de l'est de la Biélorussie. Ces terres furent contaminées par les retombées radioactives de l'explosion de la centrale nucléaire de Tchernobyl en avril 1986 au gré des vents et des pluies, par taches. Et, depuis ce jour, les habitants vivent avec les effets de la contamination.

Biographie

Brigitte Maizy est documentaliste. Après un premier album jeunesse, elle écrit ce carnet pour rendre compte des conditions de vie des hommes et des femmes vivant dans les territoires contaminés biélorusses, hors de la zone d'exclusion qui mobilise régulièrement l'attention des médias. La lecture de La Supplication de Svetlana Alexievitch, fut un choc.

Véronique Abadie, architecte, est devenue après une reconversion professionnelle accompagnatrice des élèves en situation de handicap. Après avoir assisté à une assemblée générale de l'association des Enfants de Tchernobyl Bélarus (ETB), elle décida, en accord avec ses positions écologistes, de participer à la mise en avant du travail de l'institut radiologique BELRAD à Minsk et sur tout le territoire biélorusse.

Du même auteur : Véronique Abadie


Du même auteur : Brigitte Maizy