Vivre ma vie : une anarchiste au temps des révolutions

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1095 pages
Poids : 1565 g
Dimensions : 16cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-37309-048-2
EAN : 9782373090482

Vivre ma vie

une anarchiste au temps des révolutions

de

chez l'Echappée

Paru le | Relié 1095 pages

Tout public

29.90 Indisponible

traduit de l'anglais par Laure Batier, Jacqueline Reuss


Les libraires en parlent

Angéline Fescia (Les Nouveautés)

Au premier abord, on pourrait penser que nous sommes en présence d'un roman de Dostoïevski, pourtant cette vie a bel et bien existé.

Emma Goldman activiste, anarchiste, nous livre ici, un récit sublime de ses combats, de ses enfermements et surtout de sa soif de liberté.

MAGISTRAL!!!

Mélanie Cartier (ATOUT LIVRE)

Événement ! Ce très beau livre qui nous a enthousiasmés à la fin de l'année dernière est vite tombé en rupture, victime de son succès... Les éditions L'échappée ont lancé une réimpression, et le voici à nouveau disponible !


Emma Goldman est née en 1869 dans l'Empire russe, et s'exile aux Etats-Unis à 16 ans... Militante anarchiste, féministe, elle fait plusieurs séjours en prison,  pour incitation à l'émeute, ou pour avoir distribué des informations sur le contrôle des naissances (c'est illégal à l'époque). Elle retourne en Russie après la révolution de 1917, auréolée d'une réputation d'anarchiste redoutable et elle est très bien accueillie par Lénine... Mais très vite elle dénonce fermement la répression et l'autoritarisme des bolcheviks.

Voici la vie d'une grande femme, qui a joué un rôle très important dans le développement de la philosophie libertaire, en y intégrant la perspective féministe, qui n'a jamais renoncé à son idéal de liberté, malgré les difficultés, qui a croisé les plus grands révolutionnaires, qui en a été une elle-même. Cette vie, c'est elle qui la raconte, dans cet ouvrage que le New York Times a salué comme un des meilleurs livres de l'année à sa sortie... Aujourd'hui réédité dans son intégralité, il nous permet de plonger au cœur du tourbillon épique que fut la vie d'Emma Goldman... Pa-ssio-nnant !

Quatrième de couverture

Née en 1869 dans l'Empire russe, Emma Goldman s'exile aux États-Unis à 16 ans. Pauvreté, exploitation et désillusions l'y attendent. Elle plonge alors à corps perdu dans le chaudron politique et intellectuel. Activiste et conférencière anarchiste aussi célèbre que redoutée, elle sillonne au gré des luttes une Amérique en pleine ébullition. Expulsée en 1919 vers la Russie, accueillie chaleureusement par Lénine, elle découvre une réalité qu'elle ne cessera de dénoncer avec courage tout en poursuivant son inlassable combat pour l'émancipation.

Son époustouflante épopée mêle morceaux de bravoure et moments d'intimité, grands affrontements politiques et vie d'une femme hors du commun, poésie et quotidien, espoir et désenchantement. Ce texte magistral est à la fois une fresque historique qui donne le vertige, tant on y croise toutes les grandes figures révolutionnaires, une oeuvre puissante d'une rare sensibilité et l'un des plus beaux chants d'amour à la révolte et à la liberté. Un monument de la littérature anarchiste enfin traduit intégralement en français.

Du même auteur : Emma Goldman