Volcans du Velay, Gerbier de Jonc, Lac d'Issarlès, Mézenc

Fiche technique

Nb de pages : 6 pages
Poids : 60 g
Dimensions : 20cm X 29cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913381-39-1
EAN : 9782913381391

Volcans du Velay, Gerbier de Jonc, Lac d'Issarlès, Mézenc

de ,

chez Debaisieux

Collection(s) : Guide découverte-L'essentiel

Paru le | 6 pages

Tout public

4.00 Indisponible

photographies Francis Debaisieux


Quatrième de couverture

D'ultimes éruptions en Ardèche

Au pied du Mézenc s'ouvre l'impressionnant cirque des Boutières, l'un des décors les plus grandioses du Massif central, qui n'en est pourtant pas avare. Ce site inoubliable correspond à un ancien petit strato-volcan et à l'un de ses cratères d'explosion. Taillé par les glaciers du quaternaire et par l'érosion torrentielle sévissant sur cette façade méditerranéenne, le cirque des Boutières recoupe les coulées anciennes, tandis que des appareils éruptifs plus récents ont en partie résisté, créant une topographie très accidentée, faite d'amas de scories, mais aussi de sucs comme celui de Touron (1 290 m), particulièrement aigu, ou comme la roche de Borée.

Ces derniers reliefs témoignent d'éruptions tardives (6,3 millions d'années) qui ont débouché directement à travers le granité du socle. Il s'agit du rocher des Pradoux et de l'ensemble auquel appartiennent le suc de Sara (1 520 m), le suc de la Veine (1 233 m) et le dyke de Prévenchères. Bien dégagées par l'érosion, ces structures permettent de voir des roches particulières, qui ont subi un refroidissement très lent en raison de la profondeur à laquelle elles se sont arrêtées dans leur remontée, lors de l'éruption.

La fin du volcanisme dans le Velay oriental se fit dans le fracas d'explosions cataclysmiques, ce que signent, parfaitement découpés par des cratères de maars, les lacs de Saint-Front et d'Issarlès (en couverture, en haut, au milieu) (17). Ce dernier, apparu il y a moins d'un million d'années comme le volcan voisin de Cherchemuse, a une superficie de 90 hectares pour une profondeur de 138 mètres, ce qui en fait le plus imposant du genre dans le Massif central.

Du même auteur : Noël Graveline


Du même auteur : Francis Debaisieux