Paru le 26/09/2005 | Broché 61 pages
Tout public
préface de Kenneth White | traduit de l'allemand par Nicole Taubes
À côté de nombreux travaux portant sur des sujets aussi divers - en apparence - que la théorie de l'inconscient, l'anatomie comparée, ou la physiognomonie des montagnes, Carl Gustav Carus (1789-1869) a laissé le récit détaillé du voyage qu'il fit à l'île de Rügen, sur l'incitation de son ami et mentor le peintre C. D. Friedrich.
À l'époque, en 1819, cette île de la Baltique aux blanches falaises de craie pouvait encore donner «l'étrange impression d'une nature primordiale intacte», exceptionnellement propice «au complet abandon à ses pensées et à ses sentiments». Carus put ainsi poser les jalons de sa célèbre théorie de la peinture de paysage, considérée comme «expérience de la vie de la terre», et qui annonçait le projet de toute une vie : redéfinir la place de l'art et de la science dans leurs rapports à la connaissance.