Voyage dans l'origine des noms de lieux et de rivières du département de l'Aube : 1.300 étymologies

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 1013 pages
Poids : 2060 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-913052-38-3
EAN : 9782913052383

Voyage dans l'origine des noms de lieux et de rivières du département de l'Aube

1.300 étymologies

de

chez Maison du boulanger

Paru le | Relié 1013 pages

Tout public

30.00 Indisponible

préfaces Marc Sebeyran, Michel Tamine


Quatrième de couverture

Voyage dans l'origine des noms de lieux et de rivières du département de l'Aube

L'origine de 1 300 noms de communes, hameaux, écarts, lieux-dits, pays, rivières et ruisseaux du département de l'Aube, analysée et dévoilée de façon souvent hypothétique : voici le voyage que vous propose cet ouvrage, un triple voyage, dans l'espace, le temps et le langage.

En premier lieu est abordée l'hydronymie qui étudie les noms de cours d'eau, classés par bassins ; puis vient la plus grande partie, la toponymie proprement-dite traitant des noms de lieux, classés par noms de pays puis ordonnés par proximité géographique, donnant ainsi l'impression d'une promenade toponymique.

Ces noms, souvent si familiers mais parfois méconnus, sont riches d'une profonde et authentique valeur patrimoniale. Ils témoignent de l'établissement très ancien de personnes qui ont fait acte de nomination de leur environnement naturel et de ses défrichements, de leur habitat, de leur travail et du cadre de leurs échanges. Ces noms sont aussi des vestiges de leur langage, de nos jours, oublié ou même depuis longtemps disparu. Ils représentent un patrimoine culturel à part entière qu'il faut préserver et aimer.

Biographie

Après une carrière de médecin hospitalier, dans la spécialité de psychiatrie, Philippe Brun entreprend la rédaction de cet ouvrage, fruit de ses recherches depuis de nombreuses années. Passionné dès sa jeunesse par l'onomastique, qui est la linguistique des noms propres, et particulièrement par l'étude des noms de lieux, il décide de consacrer une partie de son temps à la toponymie du département de l'Aube où il habite depuis plus de 40 ans et qu'il connaît bien. Membre de la Société française d'Onomastique et de la Société académique de l'Aube, il se promet de poursuivre ses travaux dans son domaine de prédilection.