Voyager et s'en souvenir : l'appropriation visuelle et matérielle de la Suisse et des Alpes par les voyageurs anglais

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 471 pages
Poids : 1555 g
Dimensions : 22cm X 22cm
Date de parution :
ISBN : 979-10-231-0702-9
EAN : 9791023107029

Voyager et s'en souvenir

l'appropriation visuelle et matérielle de la Suisse et des Alpes par les voyageurs anglais

de

chez Sorbonne Université Presses

Collection(s) : Le voyage dans les Alpes

Paru le | Broché 471 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Le voyage dans les Alpes

Au XVIIIe siècle, les premiers voyageurs anglais dans les Alpes commencent à acquérir des estampes produites par un groupe d'artistes connu sous le nom de petits maîtres suisses. Des centaines d'estampes que les grand tourists rapportent en Angleterre, et désormais présentes dans les collections du National Trust, de la British Library et du British Museum. Voyage et image deviennent indissociables.

Un lien se tisse entre les voyageurs (plus tard, les alpinistes) et ces images, dont la nature change d'un siècle à l'autre. En étudiant la diffusion de l'image suisse et la forme matérielle sous laquelle elle a été collectionnée, transportée et conservée depuis le XVIIIe siècle, Danijela Bucher met en lumière quelles furent les estampes préférées par ces voyageurs, ainsi que l'intérêt qu'ils y ont porté.

Les peintres suisses oeuvrent dès 1750 à produire et à vendre ces estampes aux étrangers de passage. Celles-ci se frayent un chemin dans les maisons anglaises. Souvenirs de voyage, souvenir d'avoir vu, pittoresques ou sublimes, ces estampes prennent, dans le courant du XIXe siècle, le statut d'objet d'art. L'Angleterre voit quant à elle fleurir une production parallèle d'images de la Suisse, sous forme de livres illustrés, de peintures panoramiques, ou bien encore de représentations théâtrales à Londres. Quand s'ouvre le XXe siècle, la diffusion d'images des Alpes est à son sommet.