Vues aériennes : seize études pour une histoire culturelle

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 250 pages
Poids : 555 g
Dimensions : 17cm X 24cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-940406-40-1
EAN : 9782940406401

Vues aériennes

seize études pour une histoire culturelle

chez MetisPresses

Collection(s) : VuesDensemble

Paru le | Broché 250 pages

Public motivé

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Quatrième de couverture

Vues aériennes. seize études pour une histoire culturelle

Le vol humain a entraîné de profondes transformations dans l'imaginaire culturel. Il a changé la façon de voir les environnements dans lesquels nous vivons et a constitué l'un des principaux vecteurs de l'expansion moderne de la mobilité. L'aérien, avec tous les bouleversements qu'il a engendrés et les conquêtes qu'il a permises, est devenu un élément central de l'imaginaire moderne.

Cependant, cet aspect - malgré sa relation intime à la modernité - ne peut être directement lié ni réduit à la possibilité physique de l'ascension, comme le montre l'existence de perspectives plongeantes, de portraits de ville et de vues à vol d'oiseau produits dès la Renaissance.

En considérant l'histoire complexe de l'imagerie aérienne et les contextes changeants de sa production comme de sa réception, cet ouvrage fait le choix de la longue durée. Depuis le prospect de Constantinople par Melchior Lorck (16e siècle) jusqu'à Google Earth, son objectif premier est de développer une approche transversale de la vue aérienne en relation avec nos expériences de l'espace, la construction des savoirs et les pratiques artistiques.

Vues aériennes propose ainsi seize études de cas s'inscrivant dans une histoire culturelle tissée d'idées, d'aspirations et de technologies. Par son ampleur, cet ouvrage permet de mettre en relation des phénomènes variés, et jusque-là disséminés, pour les penser d'une manière renouvelée.

Biographie

Mark Dorrian est professeur de théorie et recherche architecturale à l'Université de Newcastle et il co-dirige l'atelier d'art, d'architecture et d'urbanisme Métis. Parmi ses ouvrages : Métis : Urban Cartographies (Black Dog Publishing, 2002, avec Adrian Hawker), Deterritorialisations: Revisioning Landscapes and Poiitics (Black Dog Publishing, 2003, avec Gillian Rose), Critical Architecture (Routledge, 2007, avec Jane Rendell, Jonathan Hill et Murray Fraser) et Warszawa : Projects for the Post-sociaiist City (University of Edinburgh, 2009). Parmi ses articles et chapitres d'ouvrages récemment publiés: « Clouds of Architecture », Radical Philosophy, n° 144 (2007) ; « The Way the World Sees London », in Anthony Vidler (dir.), Architecture Between Spectacle and Use (Yale University Press, 2008) ; « Transcoded Indexicalîty », Log 12 (2008) et « The Aerial Image : Vertigo, Transparency and Miniaturization », paraliax 15 (2009).

Frédéric Pousin est architecte, directeur de recherche au CNRS, détaché à l'École nationale supérieure de paysage de Versailles où il dirige le laboratoire de recherche sur le Paysage (LAREP). Ses recherches récentes portent sur le paysage urbain et la valeur épistémologique du visuel en architecture et en urbanisme. Il est membre du comité de rédaction des Carnets du paysage et d'Espaces et Sociétés, II a publié de nombreux articles dans les Annales de la recherche urbaine, Cahiers de la recherche architecturale et urbaine, Rassegna, Werkt Bauen+Wohnen. Parmi ses récents ouvrages : Paysage urbain: genèse, représentations, enjeux contemporains (Strates, 2007, avec H, Jannière) ; Figures de la ville et construction des savoirs, architecture, urbanisme, géographie (CNRS Éditions, 2005); Signes, Histoire, Fictions, Autour de Louis Marin (Arguments, 2003, avec Sylvie Robic).