Wall Street ne connaît pas la tribu borélienne : et autres essais aux frontières de la pensée stochastique

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : VI-211 pages
Poids : 400 g
Dimensions : 15cm X 21cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-36693-024-5
EAN : 9782366930245

Wall Street ne connaît pas la tribu borélienne

et autres essais aux frontières de la pensée stochastique

de

chez Spartacus IDH

Collection(s) : Spartacus supérieur

Paru le | Broché VI-211 pages

Public motivé

19.90 Indisponible

Quatrième de couverture

Wall Street ne connaît pas la tribu borélienne et autres essais aux frontières de la pensée stochastique

Nicolas Bouleau propose ici une échappée interdisciplinaire au delà des mathématiques par quelques essais sur des questions touchant à l'épistémologie, les sciences humaines et l'environnement. Les thèmes abordés se relient toujours à des situations où la dualité hasard-interprétation oblige à affiner les vues courantes et à porter plus loin les enjeux.

Il n'est pas nécessaire d'être féru d'analyse brownienne pour apprécier les réflexions qui sont réunies ici, un socle de connaissances dans le champ de la mathématisation du hasard est suffisant, même si la mémoire en a un peu estompé les détails.

Les points abordés ont en commun de concerner la vie réelle, quotidienne par certains aspects de la société contemporaine ainsi que des mathématiques liées à la représentation du hasard. Ils viennent souvent de questions d'étudiants.

Biographie

Nicolas Bouleau
Blog de l'auteur : www.nicolasbouleau.eu
Mathématicien dans le domaine de l'analyse stochastique, Nicolas Bouleau a dirigé durant dix ans le centre de mathématiques de l'École des Ponts ParisTech.
Il est connu pour avoir développé une théorie de la propagation des erreurs dans les modèles complexes. Comme essayiste, ses ouvrages touchent à la modélisation, l'art, les risques, la psychanalyse, et l'économie financière.
Il a enseigné l'épistémologie et la philosophie des sciences à l'université Paris-Est et à Sciences Po. Il est titulaire du prix Montyon de l'Académie des sciences.