Wolverine : l'intégrale. 1988-1989

Fiche technique

Format : Cartonné
Poids : 1110 g
Dimensions : 18cm X 27cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8094-7050-5
EAN : 9782809470505

1988-1989

de ,

chez Panini comics

Serie : Wolverine : l'intégrale

Collection(s) : Marvel

Paru le | Cartonné

36.00 Indisponible

dessin John Buscema, Frank Miller, Herb Trimpe | couleurs Christie Scheele, Glynis Oliver Wein, Lynn Varley | traduction Laurence Belingard, Nicole Duclos


Quatrième de couverture

Mutant doté d'un précieux facteur autoguérisseur et de sens extrêmement aiguisés, Logan traverse une bonne partie du XXe siècle avant d'être utilisé comme cobaye lors d'une expérience top secret gouvernement. Il en ressort avec un squelette recouvert d'un métal indestructible, l'adamantium, qui fait de lui l'un des êtres les plus dangereux de la planète. X Man solitaire, il est le meilleur dans sa partie.

Ce premier volume de Wolverine: L'Intégrale rassemble les aventures du mutant griffu parues en 1982, 1988 et 1989, signées Len Wein, Chris Claremont. Frank Miller. John Buscema et Herb Trimpe.

Avec ses griffes d'adamantium et ses pouvoirs autoguérisseurs, Wolverine est l'un des plus redoutables mutants de la planète. Au sein des X-Men ou en solo, il a incarné différents personnages au fil de sa longue existence : samouraï, agent secret, super-héros et même propriétaire d'un bar louche dans les bas-fonds de Madripoor. Il est le meilleur dans sa partie... même si ce n'est pas beau à voir !

Créé par Len Wein, Roy Thomas, John Romita Sr, Herb Trimpe et Dave Cockrum, Wolverine naît dans les pages de la série Hulk avant de rejoindre les nouveaux X-Men de Chris Claremont. Lorsqu'il arrive sur le titre, John Byrne en fait l'un des personnages phare de l'univers Marvel.

En 1982, Wolverine est le protagoniste d'une mini-série qui se déroule au Japon, illustrée par le légendaire Frank Miller. Mais il faudra attendre 1988 pour le voir à l'affiche d'une production régulière, toujours écrite par Chris Claremont et mise en images par le maître John Buscema. Parallèlement, débute une série d'épisodes dans Marvel Comics Presents dont la première histoire sert de prologue au titre mensuel.

Biographie

Chris Claremont est connu pour être le scénariste qui a fait de la série X-Men un énorme succès mondial. Seize ans durant, Claremont reste le maître incontesté de ce titre incontournable, rebaptisé Uncanny X-Men, mais aussi de toutes les autres productions mutantes. Il est notamment à l'origine de New Mutants, Classic X-Men, Excalibur et Wolverine, et réalise parallèlement nombre de mini-séries et numéros spéciaux. En 1991, son divorce consumé avec Marvel laisse la voie libre à de jeunes auteurs qui fonderont plus tard la maison Image. Claremont commence alors à travailler pour DC Comics et Dark Horse. En 1997, il opère un profond revirement et revient chez Marvel. On le retrouve alors sur Fantastic Four, mais aussi sur les titres qui ont fait sa renommée. Uncanny X-Men et X-Men. Un retour de courte durée, cependant, puisque neuf mois plus tard, il est remplacé. Il reste néanmoins dans l'univers mutant. On lui confie, en effet, le scénario d'un nouveau titre. X-Treme X-Men, et d'autres productions X comme Mechanix et X-Treme X-Men : Terre Sauvage. Claremont offre aussi ses services à DC Comics pour qui il écrit JLA : Scary Monsters et une longue aventure de la JLA dans la série régulière homonyme, toujours en collaboration avec John Byrne. Il signe ensuite un contrat d'exclusivité avec la Maison des Idées et travaille sur Excalibur et Uncanny X-Men, avant de passer à New Excalibur et Exiles.

La carrière de John Buscema débute dans les années 50 alors qu'il travaille comme dessinateur publicitaire. En 1966, sollicité par Stan Lee. il entre chez Marvel. Il devient alors l'un des fers de lance de la Maison des Idées (il signe à l'époque le fameux How to Draw the Marvel Way) avec Jack Kirby et illustre quasiment toutes les séries Marvel, parmi lesquelles Silver Surfer, Avengers. Thor et ses titres favoris Conan The Barbarian et Savage Sword of Conan. Après un demi-siècle de bons et loyaux services, il prend sa retraite en 1996 mais dessinera encore pour DC un épisode de Just Imagine écrit par Stan Lee. Il disparaît en 2002 après un long combat contre le cancer.

Frank Miller est un artiste emblématique du monde des comics. Son nom reste à jamais lié à celui de Daredevil, qu'il met en scène dans une longue série d'épisodes, parus au cours des années 80, et dans le sublime Renaissance. Il est également associé à Batman, qu'il immortalise dans Batman : The Dark Knight Retums et Batman : Year One. Il a beaucoup travaillé sur ses propres créations, Sin City et 300, dont ont été tirés deux films à succès. Et on l'a notamment vu à l'oeuvre sur All Star Batman.

Du même auteur : Christopher Claremont


Du même auteur : Len Wein