Yukon, rêves canadiens

Fiche technique

Format : Relié
Nb de pages : 141 pages
Poids : 922 g
Dimensions : 22cm X 27cm
Date de parution :
EAN : 9782843501203

Yukon, rêves canadiens

de

chez R. Pages

Paru le | Relié 141 pages

Tout public

24.50 Indisponible

avec avec la participation de Catherine Camax


Quatrième de couverture

Qui n'a pas rêvé un jour d'aller sur les traces de Jack London ? L'appel du Grand Nord. Depuis mes lectures d'enfance, ce rêve était resté quelque part au fond de moi. Les récits de Roger Frison-Roche, François Varigas et plus récemment Nicolas Vanier n'ont fait qu'intensifier ce désir profond et ma détermination de mettre tout en œuvre pour essayer de vivre mes rêves. Mes expériences en Himalaya m'ont permis de mieux préparer mes séjours, aussi bien psychologiquement que matériellement. Attiré par cette nature sauvage et grandiose de l'Ouest canadien, cela fait maintenant une dizaine d'années que petit à petit je découvre le pays. Chaque voyage a été pour moi un repérage pour le suivant et tout naturellement ils m'ont mené vers ce projet de me retrouver isolé dans une cabane de trappeur, au cœur de la forêt boréale, loin de l'agitation du monde, à la rencontre de moi-même et de la nature.

Je voulais connaître ce pays dans ce qu'il a de plus pur et de plus fort, en hiver ! Lorsqu'il se recouvre de son manteau blanc, que le froid vif et sec vous saisit, quand les nuits s'allongent et que les aurores boréales dansent dans le ciel avec les étoiles ; lorsque les grizzlis se cachent pour dormir et que les loups hurlent en attendant de retrouver leurs tanières afin d'y élever leurs petits. Je voulais aussi connaître les sensations que procure la conduite d'un attelage de chiens de traîneau. Partir, me sentir libre dans le silence glacial puis passer de longues soirées dans la douce chaleur d'un bon poêle à bois en écoutant son crépitement réconfortant.

Biographie

Pendant plus d'une décennie, Jacques Ducoin a partagé ses passions du voyage et de l'image entre l'ancien petit royaume du Zanskar en Himalaya et les terres gelées du Grand Nord canadien. Du Pacifique aux Rocheuses, conquis par les beautés sauvages de l'ouest, c'est au Yukon, aux confins de l'Alaska, qu'il choisira de séjourner à plusieurs reprises. A pied, à cheval, en canoë, en traîneau à chiens, en hydravion ou en stop, tous les moyens lui sont bons pour aller au cœur de cette nature qui le fascine et à la rencontre de personnages qui, chacun à leur manière, vont jusqu'au bout de leur rêve.

Son dernier spectacle multi-images évoquant «L'or du Klondike» a obtenu le grand prix du festival «Aux quatre coins du Monde» à Chartres-de-Bretagne.