Zuhayra ! : quatre poèmes à sa fille sur la vieillesse et la mort

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 76 pages
Poids : 88 g
Dimensions : 13cm X 19cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-330-02707-0
EAN : 9782330027070

Zuhayra !

quatre poèmes à sa fille sur la vieillesse et la mort

de

chez Sindbad

Collection(s) : La petite bibliothèque de Sindbad

Paru le | Broché 76 pages

Poche
15.00 Indisponible

traduits de l'arabe, présentés et annotés par Pierre Larcher


Quatrième de couverture

Zuhayra !

Quatre poèmes à sa fille sur la vieillesse et la mort

Abû Kabîr al-Hudhalî (Ve-VIIe siècles) est, avec Abû Dhu'ayb, le plus célèbre poète d'une tribu du Hedjaz, les Hudhayl. Son dîwân ne comporte que ces quatre poèmes qui s'adressent tous à sa fille Zuhayra, à qui il livre une poignante méditation sur la vieillesse et la mort. S'ils commencent toujours par une description des affres du grand âge, chacun d'eux se prolonge par un thème particulier. La disparition prochaine du poète lui rappelle l'intrépide guerrier qu'il fut, en des scènes éblouissantes qui sont autant de symboles de la mort. L'ensemble compose le tableau d'une Arabia infelix, fondamentalement tragique.

On conçoit que cette poésie ait fasciné les poètes européens préromantiques - tel Goethe qui adapta dans le West-östlicher Divan (1819) le célèbre « chant de vengeance » de Ta'abbata Sharran, dont l'histoire (ou la légende) est intimement liée à la tribu des Hudhayl - ou romantiques, comme Victor Hugo qui, dans une note des Orientales (1829), donne vingt et un extraits de textes de poètes arabes archaïques, dont beaucoup de la tribu des Hudhayl, que lui a fournis Emest Fouinet.

Biographie

Après avoir longtemps séjourné dans différents pays du monde arabe comme enseignant ou chercheur, Pierre Larcher, docteur ès lettres, est aujourd'hui professeur de linguistique arabe à l'université d'Aix-Marseille. Auteur de nombreux travaux de linguistique, il réserve depuis toujours une part de son activité à la traduction littéraire, avec une prédilection pour la poésie arabe préislamique (Les Mu'allaqât. Les Sept Poèmes préislamiques, Fata Morgana, 2000 ; Le Guetteur de mirages. Cinq poèmes préislamiques, Sindbad, 2004 ; Le Brigand et l'Amant. Deux poèmes préislamiques, Sindbad, 2012).