Assez de bleu dans le ciel

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 475 pages
Poids : 523 g
Dimensions : 14cm X 23cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-7144-7432-2
EAN : 9782714474322

Assez de bleu dans le ciel

de

chez Belfond

Collection(s) : Littérature étrangère

Paru le | Broché 475 pages

22.00 Indisponible

traduit de l'anglais (Irlande) par Sarah Tardy


Les libraires en parlent

Marie Morel (LE COMPTOIR DES MOTS)

Au début était l'histoire d'un homme en Irlande, puis celle de sa femme vingt ans auparavant, et se déploie habilement la vie de leurs enfants hier et aujourd'hui...

Entre joies, peines, regrets, espoir et apaisement, Maggie O'Farrell nous régale avec cette fratrie si singulière et si attachante !

Quatrième de couverture

Assez de bleu dans le ciel

Avec un art de la construction vertigineux qui mêle les lieux, les époques et les voix, Maggie O'Farrell donne vie à une galerie de personnages complexes et livre la bouleversante radiographie d'un mariage, des forces qui le soudent aux pressions qui le menacent. Encensé par une presse unanime, un roman puissant, à la fois drôle et poignant.

Une maison à des kilomètres de tout.

Autour, rien que l'herbe verte, les trembles aux feuilles chargées de pluie et le ciel changeant du Donegal. Ce refuge, Daniel Sullivan s'apprête à le quitter le temps d'une semaine pour se rendre aux États-Unis, son pays d'origine. C'est l'anniversaire de son père, qu'il n'a pas vu depuis des années.

Dans la voiture qui le conduit à l'aéroport, une voix retentit à la radio : celle d'une femme dont il est sans nouvelles depuis vingt ans, son premier amour.

Les souvenirs se déversent. Replonger dans le passé, comprendre ce qui le pousse à abandonner ceux qu'il aime, Daniel ne pense plus qu'à ça.

Mais il y a son épouse Claudette, star de cinéma fantasque, passionnée, qui a choisi d'organiser sa propre disparition pour échapper au monde. Comment lui révéler l'homme qu'il est véritablement ? Que peut-il encore promettre, lui qui n'a jamais su que fuir ?

À propos d'Assez de bleu dans le ciel :

« Un vrai tour de force, une histoire complexe, nuancée, qui se joue avec une déconcertante facilité des différentes époques... Assez de bleu dans le ciel est une pure création littéraire, alliant une technique éblouissante à une émotion profonde, proche d'une Kate Atkinson dans son jeu avec la structure et la chronologie, mais tellement caractéristique de Maggie O'Farrell dans le déploiement émotionnel qui l'a rendue célèbre. Assurément son meilleur roman à ce jour, une oeuvre qui l'installe encore un peu plus comme un des écrivains les plus doués, les plus solides et les plus inventifs du Royaume-Uni. »
The Observer

« Tout au long de sa carrière, Maggie O'Farrel a fait preuve d'une audace dont bien peu d'auteurs à succès peuvent se targuer, tant dans son approche formelle que dans sa volonté de s'attaquer à des sujets difficiles. Un roman qui réussit à être à la fois épique et intime. »
The Herald Tribune

« Voyageant sur trois générations de part et d'autre de l'Atlantique, alternant les points de vue, Assez de bleu dans le ciel est assurément le roman le plus ambitieux de Maggie O'Farrell. »
The Sunday Times

À propos d'En cas de forte chaleur :

« Maggie O'Farrell a le don de composer des fratries attachantes. [...] Elle dénude les âmes à petits points serrés, avec une maîtrise de la psychologie pleine de justesse. »
Françoise Dargent, Le Figaro littéraire

Biographie

Née en 1972 en Irlande du Nord, Maggie O'Farrell a grandi au pays de Galles et en Écosse. À la suite du succès de son premier roman, Quand tu es parti (2000, réed. 2017), elle a abandonné sa carrière de journaliste littéraire pour se consacrer à l'écriture. Après La Maîtresse de mon amant (2003 ; 10/18, 2005), La Distance entre nous (2005 ; 10/18, 2008), L'Étrange Disparition d'Esme Lennox (2008 ; 10/18, 2009), Cette main qui a pris la mienne (2011 ; 10/18, 2013), lauréat du prestigieux Costa Book Award 2010, et En cas de forte chaleur (2014 ; 10/18, 2015), Belfond publie Assez de bleu dans le ciel, son septième roman.

Du même auteur : Maggie O'Farrell