La haine qu'il faut

Fiche technique

Format : Broché
Nb de pages : 408 pages
Poids : 336 g
Dimensions : 12cm X 20cm
Date de parution :
ISBN : 978-2-8100-0818-6
EAN : 9782810008186

La haine qu'il faut

de

chez Ed. du Toucan

Collection(s) : Toucan noir

Paru le | Broché 408 pages

13.90 Indisponible

Les libraires en parlent

Benjamin Cornet (Les Mots & les Choses)

Le premier roman de Paul SALVANÈS : la haine qu'il faut, aux Editions du Toucan nous immerge dans le monde particulier de l'humanitaire et des ONG, principalement localisé au Darfour et au Congo dans la région de Goma. Entre vocation et engagement, prise de risque et prise de conscience, compromis et rivalités, le jeune humanitaire Bosco va découvrir les dessous et la réalité de la solidarité internationale. Paul SALVANES ne laisse aucune concession et parle sans langue de bois.

Une immersion passionnante et instructive, servie par une plume prometteuse et une intrigue très bien ficelée.

Quatrième de couverture

La haine qu'il faut

Nyala International Airport, Soudan, sud Darfour. Une chaleur incandescente, irrespirable.

Sur le tarmac, un jeune homme. « Tu voulais faire de l'humanitaire ? Voilà, tu y es, et bien profond même » se souffle Bosco, arrivé de Paris pour sa première mission. Il ne sait rien encore de ce qui l'attend au coeur de ce pays en guerre. Rien de ceux qui deviendront comme une seconde famille : Moka, la responsable charismatique, Stijn le Belge exubérant ou la ravissante Dee, photojournaliste anglaise en quête de notoriété. Rien de la galaxie des urgentistes qui affluent des quatre coins du monde sur cette zone de conflit. Rien des mercenaires de l'aide internationale, ni des tout-puissants bailleurs de fonds, à qui il faut impérativement plaire si l'on veut sauver des vies. Qu'importe, il s'engage corps et âme.

Puis, brutalement, l'aventure s'assombrit. Au détour d'une piste du désert, Bosco et son convoi tombent sur le cadavre d'un travailleur humanitaire, froidement abattu. Mauvaise rencontre ? Peut être. La mort fait partie des risques de son nouveau métier.

Mais, quand un autre humanitaire est mystérieusement assassiné, Bosco veut comprendre. Se peut-il que les meurtres soient liés ? Qu'il ait croisé la piste d'un tueur ?

Puisque personne ne bouge, il décide de mener discrètement son enquête. Malgré le danger, il la poursuivra jusqu'aux jungles inquiétantes de la République Démocratique du Congo, en pleine guerre civile. Et ce qu'il va découvrir pourrait bien remettre en cause les beaux idéaux sur lesquels il veut bâtir son existence...

Biographie

A 35 ans, Paul Salvanès a consacré dix ans à l'engagement humanitaire sur le terrain, en Afghanistan, au Congo, au Soudan, en Birmanie et dans les Territoires Palestiniens occupés. La Haine qu'il faut est son premier roman.