Nos libraires Librest étant fermées il n'est plus possible de retirer vos commandes dans aucune d'entre elles.
Pour l'instant, vous pouvez commander vos livres sur notre site partenaire lalibrairie.com afin de recevoir vos achats à domicile via Colissimo.
Merci et bon courage à tous.

Les animaux et nous

vendredi
02
février
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Atout Livre 203 BIS AVENUE DAUMESNIL 75012 PARIS

 

Nous sommes très heureux de recevoir Corine Pelluchon et Etienne Bimbenet pour une rencontre/débat à la fois philosophique et politique, autour de la question animale. Tous deux philosophes, nos deux invités ont des approches qui diffèrent :

Corine Pelluchon élabore depuis plusieurs années une éthique et une politique qui reposent sur une phénoménologie du corps, soulignant la dimension relationnelle du sujet et renouvelant les finalités du politique. Elle place au centre de son interrogation la question animale qu'elle n'oppose pas à l'humanisme et qu'elle politise en insistant sur les enjeux civilisationnels de la violence infligée aux animaux et sur la nécessité de promouvoir un monde plus juste et écologiquement soutenable.

Etienne Bimbenet, phénoménologue, insiste sur l'importance de ne pas se raconter d'histoires : affirmer que l'homme est d'abord un animal, c'est balayer d'un revers de main un pan immense des sciences humaines (psychanalyse, sociologie, linguistique...), c'est donc se fourvoyer totalement. Il est capital, affirme-t-il, si nous voulons penser correctement le monde, de réhabiliter une forme d'anthropocentrisme.

Le débat s'annonce passionnant !