Histoire de Chicago avec la vie des idées

mardi
03
juin
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec notre partenaire La vie des idées autour du livre de Pap Ndiaye et Andrew Diamond : Histoire de Chicago (Fayard).

Depuis un siècle et demi, la ville de Chicago attire et fascine les observateurs de l´Amérique tant elle incarne une modernité urbaine spectaculaire et triomphante. Barack Obama, qui s´y installa et y entama sa carrière politique, la qualifie de « ville éminemment américaine ». D´autres avant lui l´ont surnommée la « ville aux larges épaules », en référence à ses foules laborieuses.
Car, pendant des décennies, c´est par centaines de milliers que des ouvriers d´Europe, mais aussi des Noirs du sud des États-Unis et des Hispaniques sont venus travailler dans ses abattoirs, ses aciéries et ses usines rugissantes, faisant de Chicago la capitale manufacturière du pays. Ils ont construit les gratte-ciel orgueilleux du centre-ville - le fameux Loop -, posé des kilomètres de rails, creusé des canaux et empli les bateaux de grain.
À l´image de la violence des abattoirs, l´histoire politique et syndicale de Chicago est d´une grande brutalité, en partie parce que des richesses considérables y sont concentrées entre les mains de quelques-uns. La municipalité a ainsi longtemps été tenue par des « machines » politiques corrompues liées aux milieux d´affaires, et parfois à la mafia - celle d´Al Capone ou de ses successeurs. Au-delà de son statut de symbole industriel, la ville fut également un haut lieu du jazz et du blues, en même temps que « la ville la plus ségréguée du pays ». À ce titre, elle devint la capitale incontestée de l´Amérique noire au milieu du XXe siècle, jouant un rôle déterminant dans la lutte pour les droits civiques.
Richement documenté et illustré, ce livre n´est pas seulement une histoire « populaire » de Chicago, des gens ordinaires qui y ont vécu, travaillé, consommé, prié ou joué de la musique. Il propose l´histoire sociale et politique, jusqu´à nos jours, d´une ville américaine à la fois archétypale et exceptionnelle.


Présentation de La Vie des Idées : Coopérative intellectuelle, lieu de débat et atelier du savoir, La Vie des Idées veut être un réseau de compétences qui dépasse les frontières géographiques et croise les champs disciplinaires, tout en cherchant à rester accessible au plus grand nombre. La consultation du site et l’abonnement aux lettres d’information sont entièrement gratuits. Sa vocation est de proposer une information de qualité sur la vie intellectuelle et l’actualité éditoriale, tant française qu’internationale, ainsi que des contributions sur les grands enjeux de notre temps, sous la forme d’essais approfondis, d’interviews et de discussions publiques. La Vie des Idées entend offrir à tous les champs du savoir (aux sciences humaines, mais aussi aux sciences exactes, à l’esthétique, à la critique littéraire, à l’architecture etc.) une large diffusion qui utilise toutes les ressources d’Internet. Elle veut ainsi contribuer à la circulation des connaissances et des études au-delà de leur sphère de production afin de décloisonner les disciplines.

Pour parvenir à un tel objectif, le site s’est fixé trois principes :
- associer, au sein d’un même espace et à part égale, essais et critiques de livres, écrits par les meilleurs spécialistes.
- le faire dans un souci de pluri et de transdisciplinarité : à la fois rendre compte de toutes les composantes du savoir, mais aussi inciter au dialogue entre les disciplines.
- s’ouvrir à l’international en s’intéressant aux questions, aux débats, aux ouvrages qui, sur tous les continents, constituent la vie intellectuelle. À cette fin, la revue s’appuie sur un réseau de correspondants dans le monde entier. En outre, elle traduit en anglais une grande partie des articles et des comptes rendus afin de faire connaître à l’étranger la réflexion et la recherche françaises, à travers le site "booksandideas.net", version anglaise de La Vie des Idées.
La Vie des Idées entend tirer le meilleur parti des possibilités offertes par le web : textes originaux en liens les uns avec les autres et renvoyant à d’autres ressources en ligne, entretiens filmés et podcastables avec des personnalités du monde scientifique, dialogues et débats permettant, sur une question controversée, de multiplier les perspectives, dossiers thématiques rassemblant des contributions d’intellectuels et de chercheurs et permettant un regard éclairé sur des questions structurantes de l’actualité.
La Vie des Idées est rattachée à l’Institut du Monde Contemporain (Collège de France) et dirigée par Pierre Rosanvallon.