Soirée spéciale "Louise Michel" aux Guetteurs de Vent

jeudi
03
octobre
19h00

Rencontres et Débats

Lieu : 108 avenue Parmentier 75011 Paris

A l'occasion de la parution du livre "A mes frères", anthologie de textes poétiques et politiques de Louise Michel publié aux éditions Libertalia, Les Guetteurs de Vent sont heureux de recevoir, le jeudi 3 octobre, Eric Fournier, maître de conférences en histoire contemporaine au Centre d’histoire du XIXe siècle de l’université Paris‐I et grand spécialiste de La Commune de Paris.

Lors de cette grande soirée d’échange et de partage autour d'une des figures les plus charismatiques et emblématiques du XIXème siècle engagé, notre invité dialoguera avec les libraires, répondra aux questions des lecteurs et dédicacera ses livres, en présence des éditeurs de la maison...

Le tout sera suivi d'un buffet convivial et communard !

Résumé de l'anthologie :

« Le règne de la justice approche ; vous ne pourrez plus, vils criminels, donner des preuves de l’éclatant progrès dont vous êtes les champions : l’art de tuer !
La guerre sans trêve et sans pitié, nous vous la déclarons, au nom de ceux-là que vous torturez dans vos geôles […].
C’en est assez, l’heure de la vengeance a sonné. Oui, chacals, nous irons vous chercher dans vos palais. »

Connaît-on vraiment l’intensité de l’engagement de Louise Michel (1830-1905) ?
Les précédentes anthologies ont eu tendance à cloisonner la richesse et la diversité d’une expression révolutionnaire variée en sélectionnant des formats (poésie, roman, essai) ou en privilégiant son caractère littéraire – aujourd’hui si romantiquement anachronique.
Tout en conservant cette diversité et ce souffle singulier, cette anthologie présente la « grande citoyenne » en action à travers un choix de textes souvent inédits. Celle-ci ne cesse de s’engager et de mobiliser en invoquant les spectres de la Commune ou en traçant des horizons radieux, en reliant entre elles les luttes du monde entier, appelant à l’émancipation des femmes, à la compassion parfois, à d’implacables colères populaires souvent.


Autour du rendez-vous

A mes frères : anthologie de textes poétiques et politiques

Disponible
Ajouter à votre panier10.00