La rue de Belleville raconte Paris

dimanche
04
novembre
15h30
Cycle Les causeries urbaines

Balades

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Rencontre et balade urbaine avec Michaël Darin pour son formidable livre : Ces rues qui racontent Paris. Promenade architecturale (Parigramme)


Balade urbaine :

Venez descendre la rue de Belleville dans une balade urbaine d'environ 45 minutes, qui vous racontera non seulement les aspects les plus originaux de cette rue mythique de la capitale, mais surtout vous découvrirez, à travers elle, une grande partie de l'histoire de Paris.

Dimanche 4 novembre à 15h30

Départ  : Entrée de la station du métro Télégraphe

Arrivée :  Librairie Le Genre urbain pour une dédicace suivi d'un petit goûter.


Retrouvez la chronique du livre sur notre chaine Youtube



Présentation de l'éditeur :

Le promeneur ne risque guère de s’égarer durant ces promenades d’architecture, chacune d’entre elles ne suivant qu’une seule rue, du début à la fin. Ce parti singulier est dicté par un paradoxe. Alors que ce que nous englobons sous un même vocable nous apparait spontanément comme un ensemble uniforme et cohérent, l’examen attentif et in situ des variations affectant la même artère montre qu’il n’en est rien. C’est ainsi que le boulevard Saint-Germain, percé en trois phases et en vingt ans, présente des visages bien différents selon les évolutions de la doctrine de l’Administration, plus ou moins encline à la souplesse quand il s’est agi d’intégrer, ou non, des éléments anciens au nouveau paysage. Par ailleurs, la nouvelle voie n’abolit pas en elle-même les différences sociales entre les quartiers qu’elle traverse, des entours populaires de la Halle aux vins au très chic faubourg Saint-Germain. Telle autre voie historique, comme l’antique rue Saint-Jacques, présente sur son parcours la trace des siècles qu’elle a traversés, radicalement élargie au milieu du XIXe siècle dans son ascension de la montagne sainte-Geneviève et sous son aspect du XVIIe siècle vers la rue Royer-Collard. Huit longues promenades sont ainsi proposées : la rue Saint-Jacques, le boulevard Saint-Germain, les quais de l’Île de la Cité, la rue de Rivoli, la rue Saint-Denis, la rue du Faubourg-Saint-Honoré, les Grands Boulevards, la rue de Belleville.

Michaël Darin, architecte et historien, a été professeur d’histoire de l’architecture et de la ville à l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, dont La Comédie urbaine (Infolio, 2009), Patchworks parisiens (Parigramme, 2012) et Paris, la forme d’une ville (Parigramme, 2016).