"les migrants, le lycée Jean Quarré et nous" : une rencontre croisée avec Isabelle Coutant et Marie-France Etchegoin

jeudi
05
avril
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Isabelle Coutant est sociologue au CNRS (IRIS) et vient de publier  les migrants en bas de chez soi aux éditions du Seuil.

"Dans le XIXe arrondissement de Paris, au cours de l'été 2015, un lycée désaffecté du quartier de la place des Fêtes est occupé par 1.400 migrants. Présente sur le terrain, la sociologue I. Coutant retrace la déstabilisation du quartier, la colère et l'incompréhension des riverains mais aussi les mobilisations solidaires. Elle s'interroge sur la forme que prend l'accueil des migrants en Europe."


Marie-France Etchegoin est journaliste, écrivain, enseignante bénévole dans un centre d'hébergement d'urgence pour demandeurs d'asile à Paris, et vient de publier j'apprends le français aux éditions JC Lattès.

"Quand elle a franchi les portes du centre d'hébergement d'urgence du 19e arrondissement de Paris pour aider les migrants à apprendre le français, l'auteure n'imaginait pas que Sharokan, Ibrahim ou Salomon lui en apprendraient autant sur elle-même. Elle évoque les drames qu'ils ont traversés, la sobriété de leurs mots, sa propre redécouverte de la force du langage."