La tâche de l'architecte et Giancarlo De Carlo

mardi
05
juillet
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Franco Mancuso et Roberta Morelli autour des deux ouvrages : La tâche de l'architecte et L'architecture est trop sérieuse pour être laissée aux architectes de Giancarlo De Carlo (Éditions conférence)

Présentation de l'éditeur :

- La tâche de l'architecte : Sous la forme d’un ensemble de 45 études (et de 640 illustrations), ce volume entend rendre raison à la fois du parcours d’activité d’un architecte et de celui auquel il convient de former les architectes futurs afin qu’ils mesurent avec lucidité toutes les exigences de leur tâche. Lecture salutaire et particulièrement instructive que celle de ce livre quand on essaie de comprendre l’histoire des formes et des espaces et la responsabilité qui incombe à ceux qui les configurent. On y trouvera, qui manquait jusqu’alors à l’édition française, une sorte de manuel discret et pénétrant de l’architecture et de l’urbanisme, à disposition de tous ceux qui veulent s’y former ou en comprendre les enjeux.

- L'architecture est trop sérieuse pour être laissée aux architectes : La réflexion sur l’architecture, proposée par un esprit soucieux de précision et essentiellement tourné vers la transmission la plus claire possible au public, aux étudiants, à tous les «usagers » des formes construites, est si peu séparée de celle sur le contexte physique, géographique, historique, qu’elle prend tout ensemble tournure esthétique et politique : Giancarlo De Carlo se penche aussi bien sur l’enseignement de l’architecture à l’université, les débats qui agitent cette dernière dès avant 68, l’administration et les plans que son déploiement urbanistique suppose, les formes et les territoires où elle s’inscrit et qu’elle réinvente, que sur le public auquel elle s’adresse, moyennant l’idée de la «participation», trop souvent mal comprise, retrouvant ainsi sa dimension d’habitation et de négociation avec l’espace réel où vivre et trouver des raisons de vivre. Ce faisant, il pose une question essentielle : pour qui, en fin de compte, construit-on ?

Franco Mancuso est architecte. Il est né à Venise en 1937, où il vit et travaille. Professeur émérite de projet urbanistique à l’Université IUAV (Istituto Universitario di Architettura di Venezia), il enseigne dans le Master Conservation, Gestion et Valorisation du Patrimoine Industriel et dans le Master Erasmus Mundus TPTI (Techniques, Patrimoine, Territoires de l’Industrie) de l’Université de Padoue, et poursuit ses activités d’enseignement et de conseil en Italie comme en d’autres pays.

Roberta Morelli est Maître de conférences à l'ENSA Paris-Belleville dans le champ disciplinaire STA ainsi que chercheuse au sein de l'UMR AUSser 3329 (Architecture Urbanisme Société : Savoirs Enseignement Recherche)