Jean-Marie Müller : "L’impératif de désobéissance"

jeudi
05
mai
19h00

Rencontres et Débats

Lieu :

La librairie vous invite à une rencontre avec Jean-Marie Müller autour de son ouvrage L’impératif de désobéissance (éd. Le Passager Clandestin)

Réflexion rigoureuse et novatrice, ce livre se veut à la fois un traité philosophique et une réflexion stratégique fondée sur des expériences pratiques de désobéissance civile.

L’ouvrage reprend le message des pères fondateurs (La Boétie, Thoreau, Tolstoï, Gandhi, King…), décortique la pensée des fondateurs du contrat social (Hobbes, Locke…), visite à nouveaux frais des théoriciens (Rawls, Habermas et Dworkin) dont les réflexions innovantes sont décisives et largement ignorées en France, analyse les grandes moments historiques (la lutte des Indiens pour leur indépendance, la lutte des Noirs américains pour la conquête de leurs droits, la résistance au nazisme, la révolution antitotalitaire de 1989…) et les principales actions de désobéissance civile qui ont eu lieu en France ces dernières années.

Avec ce texte clair et foisonnant, Le passager clandestin offre au public l’ouvrage de référence qui faisait encore défaut sur la question de la désobéissance civile.