La revue Multitudes : le devenir métropole

jeudi
05
mai
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Rencontre - débat avec Thierry Baudoin, Michèle Collin et Anne Querrien autour du n° 43 de la revue Multitudes : le devenir métropole (Amsterdam)

Le devenir métropole est dans la démocratie, dans la capacité de mobilisation dans les villes des énormes potentialités de créativité citoyenne.
De Rio à Berlin, Osaka ou Paris, on interroge ici comment la puissance productive est désormais dans la société des villes et pourquoi la démocratie devient elle-même productive, constituante d’un renouvellement de notre vivre ensemble dans la métropole.

La majeure de ce numéro de Multitudes est consacrée aux grandes villes et aux mutations qui les traversent. Paris, Rio, Berlin, Rotterdam ou Séoul, chacune d’elles nous conduisent à un faisceau d’interrogations.La métropole, désormais ville-monde, devient, par la même occasion, acteur central de la Mondialisation et interface entre le global et le local. De cette qualité nouvelle, il s’agit désormais de dégager deux aspects essentiels à questionner.Dans un premier temps, ce dossier envisage de souligner les nouvelles territorialisations et les stratégies de positionnement géoéconomique des cités. Pour cela, il aborde essentiellement la question des nouvelles circulations des migrants ; du dépassement de l’ancien rapport entre le centre et les périphéries (banlieues). Dans un second temps, il est l’occasion de passer en revue les nouvelles formes démocratiques en gestation constituantes de la métropole. Ce point ouvrira alors sur la question de la démocratie des gouvernances métropolitaines, mais aussi de l’analyse de la diversité des acteurs, de leurs pratiques autour de la ville comme lieu commun.