Fées ? Sorcières ? Etres humains ?

vendredi
05
mai
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Atout Livre 203 BIS AVENUE DAUMESNIL 75012 PARIS

Amandine Dhée nous a offert en début d’année un roman éblouissant de finesse : La femme brouillon, édité à la Contre Allée, qui questionne de façon subtile (mais franche !) les représentations que nous nous faisons des femmes enceintes et des mères. Quelle liberté ont-elles, ces femmes qui sans cesse sont renvoyées à des modèles encore solidement définis ? Et au fond, qu’est-ce que c’est, une mère ? De son écriture par petites touches sensibles, Amandine Dhée nous plonge en douceur dans un questionnement passionnant...
 
Nelly Chabrol-Gagne, maître de conférence à Clermont, est l’auteure du très complet Filles d’albums, paru à l’Atelier du poisson soluble, qui étudie la place des petites filles dans la littérature jeunesse. Que montre-t-on aux enfants, quelles héroïnes peuplent leurs imaginaires ? Voilà une question qui n’est pas sans importance, à l’heure où l’on constate que malgré de solides avancées sur le plan des droits, le sexisme est toujours très prégnant dans notre société !
 
Elise Thiébaut, journaliste, fait le point sur ce qu’on sait des règles dans le stimulant Ceci est mon sang : petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font, paru aux éditions de la découverte. Ha, les menstruations... Le silence est grand autour de ce sang qui, coulant chaque mois, assure la perpétuation de notre espèce ! Il y a pourtant énormément de choses à en dire : superstitions, inventions et usages des protections périodiques, endométriose, avancées de la science qui lui découvre des propriétés extraordinaires... Il est temps d’en finir avec le grand tabou qui facilite largement la domination masculine.
 
Nous avons le grand plaisir d’accueillir ces trois auteures pour une soirée à la croisée de trois regards, autour de la question des représentations du féminin.
Comment pourrions-nous bien voir les femmes ? Comme des fées ? Comme des sorcières ? Ou peut-être comme des êtres humains...