La conscience du lieu avec Alberto Magnaghi

vendredi
06
octobre
19h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Alberto Magnaghi autour de son dernier livre : 

La conscience du lieu (ETEROTOPIA FRANCE / rhizome)

Et pour enrichir ce moment, Augustin Berque nous fera l'honneur de venir dialoguer avec Alberto Magnaghi.

 

ATTENTION ! Cette rencontre se déroulera exceptionnellement à l'Ecole d'Architecture de Paris-Belleville - Amphi Bernard Huet - 60 boulevard de La Villette - 75019 Paris - M° Belleville

 

 

Présentation de l'Editeur :

L’ouvrage : Ce livre sort trois ans après la publication, dans la même collection, de La Biorégion urbaine. Les thèses de ce volume ont suscité en France un débat public très approfondi qui a intéressé des chercheurs comme Françoise Choay, Augustin Berque, Thierry Paquot, Gilles Clément, Pierre Donadieu, Albert Levy, Christian Tamisier, Maurizio Gribaudi, Tiziana Villani, Makan Rafatdjou, Guillaume Faburel, Agnès Berland-Berthon, Yvon Le Caro et beaucoup d’autres. Nombre d’entre eux ont donné vie au Réseau des territorialistes français, qui est lié, sous une forme autonome, à la Société des territorialistes, une association multidisciplinaire active depuis 2010 dans plusieurs universités et instituts de recherche italiens. Le débat n’a pas attiré uniquement des chercheurs, mais aussi des professionnels et surtout des étudiants qui, à plusieurs reprises et dans différents stages, ont tenté une comparaison de l’application des méthodes d’analyse et des projets des territorialistes dans divers contextes territoriaux, en particulier des méthodes de construction de la biorégion urbaine. À quelle idée de territoire proposons-nous de retourner ? J’ai affirmé ailleurs que le milieu humain, le territoire, est un néo écosystème vivant. Les villes, les collines en terrasses, les campagnes travaillées et les forêts cultivées ont des métabolismes qui se transforment au fil des civilisations qui se succèdent, mais dans touts cas, des métabolismes qui caractérisent les structures vivantes. Ainsi, en tant que produit d’une relation entre vivants (l’homme et la nature), le territoire est continuellement nourri et soigné ; sinon il peut tomber gravement malade et même mourir lorsque la relation synergique s’interrompt, comme dans les phases de crise des civilisations, et renaître seulement grâce aux nouvelles formes de soins pratiquées par la civilisation suivante.

L’auteur : Alberto Magnaghi, architecte et urbaniste, est Professeur émérite à l’Université de Florence où il dirige le “Laboratorio di Progettazione Ecologica degli Insediamenti (LAPEI). Il est Président de l’association multidisciplinare “Societé des Territorialistes” et fondateur de la “Scuola Territorialista Italiana”. Parmi ses publications: Il progetto locale: verso la coscienza di luogo, Bollati Boringhieri,Torino, 2000, en France Le Projet Local, éditions Mardaga, Lège, 2003 ; La Biorégion urbaine – Petit traité sur le territoire bien commun, Eterotopia France, Paris, 2014 ; Un’idea di libertà. San Vittore 1979 – Rebibbia 1982, DeriveApprodi, Rome, 2014.