Claire Zalc : Z ou souvenirs d'historienne, aux éditions de la Sorbonne, accompagnée de Guillaume Calafat

mardi
09
novembre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

"Ce livre n'est pas une ego-histoire. Pas plus qu'un mémoire de synthèse. Claire Zalc s'empare avec originalité du motif de l'écriture rétrospective du « je » savant et transforme l'exercice en jeu de piste. Elle se souvient. Et d'abord d'avoir toujours lu et travaillé à partir de l'oeuvre de Georges Perec.
Les affinités arbitraires et électives qui la lient à son histoire et à ses pratiques dessinent une approche du métier comme de la discipline. L'itinéraire de l'historienne rencontre celui de l'écrivain sans jamais se confondre avec lui.
De W à Z s'entrecroisent deux manières alternées de penser le retour d'expériences de soi, entre récit biographique et parcours académique. Ce n'est pas seulement un Souvenir d'enfance, d'adolescence, d'étudiante ou de jeune chercheuse confirmée.
Le mode d'écriture inspiré et documentaire donne à voir l'infra-ordinaire de l'élaboration scientifique. Réécritures et relectures enchâssées composent un récit à la fois littéraire, intime et savant où affleure une histoire-science sociale."


Claire Zalc est directrice de recherche au CNRS et directrice d'études à l'EHESS. Ses travaux portent sur l'histoire des migrations, des persécutions, des Juifs, des entreprises et du crédit au XXe siècle.
En parallèle, elle mène une réflexion sur les manières de faire et d'écrire l'histoire. Elle a publié, entre autres, Dénaturalisés.
Les retraits de nationalité sous Vichy (Seuil, 2016), Melting Shops. Une histoire des commerçants étrangers en France (Perrin, 2010), Face à la persécution. 991 Juif dans la guerre (avec Nicolas Mariot, Odile Jacob, 2010), Microhistories of the Holocaust (avec Tal Bruttmann, Berghahn Books, 2016), Méthodes quantitatives pour l'historien (avec Claire Lemercier, La Découverte, 2007).


Guillaume Calafat est maître de conférences à l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne (Institut d'histoire moderne et contemporaine). Ses recherches portent sur la Méditerranée de l'époque moderne, et notamment sur les échanges marchands et maritimes entre Europe occidentale et monde ottoman. Il a publié dernièrement "une mer jalousée, contribution à l'histoire de la souveraineté,(Méditerranée, XVIIe siècle)" aux éditions du Seuil, et coordonné 'L'exploration des mondes" aux mêmes éditions