Soirée LGBT+ : rencontre avec Antoine Idier

mercredi
12
juin
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : 203 Bis Avenue Daumesnil 75012 Paris

À l'occasion du mois des Fiertés et des cinquante ans des évènements de Stonewall, venez découvrir plus d'un siècle d'histoire des luttes LGBT+ à travers des reproductions d'archives, d'affiches et de revues d'époque.
Antoine Idier, auteur du livre Archives des mouvements LGBT+ publié chez Textuel en novembre dernier, viendra répondre à nos questions mercredi 12 juin à partir de 19h30.

À partir d’archives pour la plupart inédites, l'ouvrage d'Antoine Idier retrace sur la longue durée une histoire de ces luttes en France. Nourri d’une investigation documentaire de grande ampleur, l’ouvrage présente une riche iconographie : affiches, couvertures de journaux ou revues, tracts, correspondances, photographies, etc. Une vingtaine d’invités commentent des documents de leur choix : la pluralité des points de vue des contributeurs, chercheurs et/ou militants de différentes générations incarne la diversité des expressions minoritaires rassemblées sous le nom LGBT+. Celles-ci, à travers plus d’un siècle de combats, ont permis l’invention d’espaces de liberté et de vie et la remise en question de toute « normalité sexuelle ».

Antoine Idier est sociologue et historien. Il a notamment publié Les Vies de Guy Hocquenghem. Politique, sexualité, culture aux éditions Fayard, 2017 et Les Alinéas au placard. L’abrogation du délit d’homosexualité (1977-1982) aux éditions Cartouche, 2013.


Autour du rendez-vous

Archives des mouvements LGBT+ : une histoire des luttes de 1890 à nos jours

Disponible
Ajouter à votre panier39.00