Marina De Van - Lettre à ma chatte - éditions Abstractions, en compagnie de Frédéric Arditi

jeudi
12
mai
20h00

Lectures

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

projection inédite d'une vidéo réalisée par Alexandre Bloch autour de l'oeuvre de Frédéric Arditi, auteur de l'illustration de la couverture.


« (…) Parfois, on lit dans le regard des autres qu’ils sont très loin de ce dont ils parlent, qu’ils sont insincères, comme absents à eux-mêmes, happés par une vie intérieure muette. Sans doute ai-je ce regard-là. Au milieu de mon visage avenant, souriant, deux billes de noirceur infinie qui voilent la clarté de mes yeux d’une pellicule de douleur. »

Autoportrait en clair-obscur. Avec ce récit, Marina de Van eut le désir de se raconter. Par cette lettre à Nisar, sa chatte, ses épanchements nous révèlent ses ombres et lumières. Comme fil conducteur, la sincérité de ses mots, désarmante et délicate. Peut-être tout ce qu’elle ne pourrait pas raconter au cinéma. De ce portrait d’elle-même, le reflet d’une exploration du réel, dénudé, fragile et sans concession. Marina de Van ose tout, même le plus noir, et nous bouleverse.


Marina de Van est une réalisatrice, scénariste, écrivaine et actrice française. Après des études de philosophie, elle rejoint le département de réalisation de la Fémis, puis accède à la notoriété grâce à ses collaborations avec un autre cinéaste à l’univers singulier, François Ozon, en tant que comédienne (Regarde la mer, Sitcom) et co-scénariste, avec Sous le sable et Huit Femmes. Elle réalise de nombreux longs-métrages dont Dans ma peau et Ne te retourne pas, avec Monica Bellucci et Sophie Marceau, présenté en sélection officielle à Cannes en 2009. La singularité de son univers artistique se déploie également par ses talents d’écrivaine : Passer la nuit, Stéréoscopie, Rose minuit (éditions Allia), Betty (éditions Albin Michel) et aujourd’hui Lettre à ma chatte, publié chez Abstractions.