Projection de Baska Bir Dağ Une autre montagne, un film de Anouck Mangeat, Noémi Aubry

jeudi
12
septembre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : 2 Bis rue Jourdain 75020 Paris


À l’occasion de la sortie DVD du film documentaire Une Autre Montagne;

Projection du film en présence des réalisatrices Anouck Mangeat et Noémi Aubry.

Sur les traces des luttes des femmes, Burcu et Sinem vont d’Istanbul à Safranbolu, rencontrer Ergül, activiste des luttes révolutionnaires de la fin des années 70 étouffées par le coup d'état militaire de 80. Les époques se mêlent et c'est toujours la guerre, la répression et une violence au quotidien. Kurdes, mères, féministes. Il y a de la résistance et de la solidarité dans leurs mots, dans leurs pas, dans leurs cris, dans les rythmes des erbané  (percussion) contre le nationalisme, la guerre, le patriarcat. 

En solidarité avec les femmes kurdes dans les montagnes (le maquis), C'est Une autre montagne / Başka bir dağ, que Burcu, Sinem et Ergül gravissent chaque jour.

" Sortie en avant-première en 2017 à l'occasion du Festival des Cinémas de Turquie de Paris, le film indépendant et autoproduit UNE AUTRE MONTAGNE a été diffusé dans plusieurs centaines de lieux et vus par plusieurs milliers de personnes depuis 2 ans.

De festivals internationaux en ciné-clubs bretons, de cinémas locaux aux quatre coins de la France en lieux autogérés, le film a été accueillis par des collectifs, des professionnel.les du cinéma documentaire, et autres programmateur.trices...

Tous soucieux.ses de s'informer et de partager autour de la Turquie contemporaine, de ses enjeux, de la question kurde et surtout des mouvements féministes.

Nous sommes fières que les histoires de nos amies Sinem, Burcu et Ergül aient suscité une telle émotion chez les spectateurs.rices et nous leur en sommes reconnaissantes.

La sortie du dvd arrive en fin de parcours, nos finances étant toujours à flux tendu car nous sommes nous-mêmes productrices, éditrices et distributrices de nos projets de films. Nous remercions Les éditions du Bout de la Ville pour leur soutien dans cette entreprise. 

Ce dvd est le prolongement d'une diffusion de cette parole précieuse que ces femmes nous ont confiées et nous espérons qu'elle continuera sa route pour toucher le plus de personnes. Le dvd et ses bonus racontent les histoires et les rencontres qui nous ont menés à ces terres d'Anatolie et du Kurdistan. 

C'est maintenant à vous de faire circuler cet objet de main en main ! Bonne projection !

Anouck et Noémi »