Enfin une ville écologique ?

mardi
13
février
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : Le Genre urbain - Librairie 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Catherine Chevauché et Dominique Lorrain autour du livre collectif : Villes sobres (Presses de Sciences-Po)

 

Présentation de l'Editeur :

Ville durable, frugale, sobre, résiliente, intelligente… Face à l’urgence environnementale, partout à travers le monde se multiplient les projets urbains innovants pour réduire la pollution et le gaspillage. Mais que valent ces expériences à l’échelle de la planète ? Quelles sont leurs limites ? Est-il possible de rendre une ville durable sans nuire à son voisinage ? Comment détecter les fausses bonnes idées ? C’est ce à quoi s’emploie cet ouvrage, qui ne se contente pas de dresser un panorama d’expériences pionnières menées dans neuf métropoles de pays industrialisés et émergents, du Nord comme du Sud, mais qui s’intéresse à des procédés d’échelles et de natures très différentes – un objet urbain comme une ville entière – pour tenter d’en dresser le bilan et de discerner des pistes de généralisation.

 

Dominique Lorrain est directeur de recherche émérite au CNRS, LATTS, École des Ponts ParisTech. Charlotte Halpern est chargée de recherche au Centre d’études européennes et de politique comparée (CEE) de Sciences Po. Catherine Chevauché est codirectrice de Conseil et stratégie chez Suez Consulting.