Super-héros, Une histoire politique avec William Blanc

mardi
13
novembre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Atout Livre 203 BIS AVENUE DAUMESNIL 75012 PARIS

Le 13 novembre prochain à 19h30 nous accueillerons William Blanc, historien spécialiste du Moyen-Âge et des cultures populaires. Il est l'auteur de « Charles Martel et la bataille de Poitiers Â» (éd. Libertalia, 2015) avec Christophe Naudin, ainsi que de « Les historiens de garde Â» (éd. Libertalia 2016) avec Aurore Chéry et Chrisophe Naudin. En 2016 sort « Le Roi Arthur, un mythe contemporain Â» (éd. Libertalia). En 2018 l'auteur nous revient avec « Super-héros, une histoire politique Â» aux éditions Libertalia.

Les super-héros sont omniprésents dans notre imaginaire collectif. Du cinéma, aux comics, en passant par les jeux-vidéos et les séries, ceux-ci occupent une place importante dans les arts populaires. Dans son dernier ouvrage William Blanc s’attelle à déconstruire plusieurs grandes figures du comics (Superman, Batman, Luke Cage, Green Arrow, Black Panther entre autres). En effet, ces dieux des temps modernes ne sont pas nés pour être de pures distractions, ils sont le reflet de leur époque et donc des contextes historiques et politiques. C'est justement cela qui intéresse William Blanc !

A travers cet ouvrage, passionnant et joliment illustré, vous apprendrez donc que Superman est né pour pour corriger Hitler ou encore que l'arrivée Wonder Woman visait à promouvoir l'émancipation des femmes !