Barbara Métais-Chastanier pour "Chronique des invisibles : de l'exil à Avignon : coulisses d'une création" en compagnie de la comédienne Julie Moulier

mercredi
14
juin
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

"En 2014, une pièce de théâtre est montée avec huit clandestins d'Aubervilliers. L'histoire met en scène leurs conditions de vie et de travail. Après 36 représentations et un certain succès, l'aventure se termine. L'auteure, qui y a participé, retrace cette expérience, relate la lutte pour la régularisation et montre les paradoxes de l'hospitalité et de la place de l'étranger."

Barbara Métais-Chastanier s’est formée à l’ENS de Lyon où elle a approfondi une formation théâtrale tant théorique que pratique. Tout à la fois auteur, dramaturge et enseignante-chercheuse, elle a travaillé ces dernières années aux côtés de Gwenaël Morin, Céline Massol et Keti Irubetagoyena qui a mis en scène deux de ses pièces (Embrassez-les tous, Festival Impatience, 2011 ; Il n’y a pas de certitude).
Sa récente collaboration avec Olivier Coulon-Jablonka et Camille Plagnet autour de 81 avenue Victor-Hugo – pièce d’actualité n° 3 aura été présentée à la Commune en mai 2015 puis à Avignon, avant d’être reprise à Paris, Marseille et en Lettonie. Ses précédentes pièces ont été mises en scène ou ont fait l’objet de lectures à Paris (104, La Commune, Confluences, 6b), Lyon (Théâtre de L’Élysée, Théâtre Kantor), Poitiers (Comédie Poitou-Charentes) et Montpellier (Festival Textes en cours).
Co-rédactrice en chef de la revue Agôn, elle a également enseigné la dramaturgie appliquée à l’ENS de Lyon, puis à l’université Montpellier 3-Paul Valéry avant de passer un an, en 2013-2014, aux côtés de Gwenaël Morin, au théâtre du Point du Jour, à Lyon. Rédactrice en chef du journal du Théâtre Permanent (150 numéros), elle y a assuré également un rôle de dramaturge et d’assistante à la mise en scène. Elle est aujourd’hui maîtresse de conférences en littérature française à l’université d’Albi et donne de nombreux stages et ateliers d’écriture (Comédie de Saint-Étienne, Centre chorégraphique national de Montpellier, Conservatoire de Toulouse, Science Po Paris, etc.)

Julie Moulier commence sa formation théâtrale auprès d’Emmanuel Demarcy-Mota, Jean Darnel, Stéphane Auvray-Nauroy et Antoine Campo. Jeune déjà, elle travaille avec plusieurs compagnies et monte sur les scènes du Théâtre Mouffetard, du Café de la Danse, du Théâtre du Marais, du Festival d’Avignon... En 2007, elle entre à l'École du Jeu, dirigée par Delphine Eliet, et prépare le concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique qu’elle intègre en 2008. Elle y travaille avec Philippe Torreton, Caroline Marcadé, Yann-Joël Collin et termine son cursus, en 2011, auprès de Nada Strancar et d’Olivier Py.

En 2012 et 2013, elle interprète La Mère dans Embrassez-les tous de Barbara Métais-Chastanier mis en scène par Keti Irubetagoyena au Centquatre ainsi que la Marquise de Merteuil dans Les Liaisons dangereuses, d’après Choderlos de Laclos, mis en scène par John Malkovich au Théâtre de l’Atelier. Elle joue ensuite dans L’image de Samuel Beckett mis en scène par Arthur Nauzyciel (Aichi Theatre Center de Nagoya – Japon) et dans Contractions de Mike Bartlett mis en scène par Anne Théron au 3T de Chatellerault et à Confluences. Elle tourne enfin pour le cinéma avec Fabienne Godet (Une place sur la terre), Rebecca Zlotowski (RZ2) et Riad Sattouf (Jacky au royaume des filles).