"L'écologie au service de l'industrialisation de l'agriculture" avec Yannick Ogor, éleveur, maraîcher et auteur de "le paysan impossible"

mercredi
14
mars
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

""Le paysan impossible" revient sur 60 ans de prise en charge par l'Etat et l'Europe de l'industrialisation de l'agriculture. A rebours de l'idéologie anti-libérale, il décrit comment l'activité agricole est devenue administrée par tous les pores, au seul profit de l'agro-industrie. C'est aussi l'histoire de 60 ans de luttes paysannes systématiquement intégrées à un système de cogestion entre syndicats et administrations. Une cogestion qui a pour seul résultat de pacifier la violente élimination des paysans. Il s'arrête notamment sur les vingt dernières années et la manière dont l'écologie est devenue un moyen d'accélération de l'industrialisation de l'agriculture. Il explique comment les normes sanitaires et environnementales, défendues par la gauche paysanne pour enrayer le productivisme, participent de l'élimination des fermes les plus modestes et renforcent les empires agro-alimentaires. Un livre qui cherche à retrouver les chemins d'un conflit étouffé par le spectacle médiatique des luttes.
Yannick Ogor est éleveur et maraîcher en Bretagne. Il a démissionné en 1999 de la Confédération Paysanne. Il participe aujourd'hui à la constitution d'un collectif d'agriculteurs et d'agricultrices contre les normes."