101 bâtiments pour un siècle de construction

jeudi
15
janvier
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Rencontre - débat avec Jean-Louis Cohen autour du livre La modernité, promesse ou menace ? France, 101 bâtiments. Catalogue du pavillon français de la biennale d'architecture de Venise 2014 (Coédition Dominique Carré éditeur / Institut français)

101 édifices marquants, présentés selon un principe chronologique, et choisis après consultation d’une vingtaine d’architectes contemporains.
Les enjeux traités dans le pavillon sont présents au travers des bâtiments évoqués, dont le spectre typologique va de la maison au grand ensemble et de l’usine à l’aéroport. Tout à la fois brefs et denses, les textes sont illustrés par des vues marquantes, historiques ou contemporaines, l’ouvrage pouvant se feuilleter comme une promenade architecturale dans le temps, comme un récit visuel proposant dans bien des cas un écho au pavillon, mais dont la destinée est de s’inscrire dans un temps plus long que celui d’une biennale.


Sous réserve : la projection du film réalisé Teri Wehn-Damisch. Celui-ci utilise des documents d’archives – films de propagande produits par des administrations française ou actualités cinématographiques – et des fragments de films de fiction – de Jacques Tati à Jean-Luc Godard – que relient des aperçus de la métropole parisienne aujourd’hui.

Enfin nous aborderons aussi deux autres ouvrages de Jean-louis Cohen
- Les enseignements de l'italophilie (Mardaga)
- L'architecture au XXe siècle en France : modernité et continuité (Hazan)