Soirée poésie, avec les éditions Unes

jeudi
16
novembre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Atout Livre 203 BIS AVENUE DAUMESNIL 75012 PARIS

Nous sommes fiers d'accueillir trois grandes voix de la poésie contemporaine Ludovic Degroote, Jean-Louis Giovannoni et Esther Tellermann accompagnés de leur éditeur François Heusbourg qui les a publiés aux Editions Unes.

 

Les Editions Unes sont une maison  de littérature et de livres d'art spécialisée en poésie, fondée en 1981 par Jean-Pierre Sintive et reprise en 2013 par François Heusbourg. Attachée à l'impression typographique, Unes a su créer un catalogue prestigieux en publiant de nombreux écrivains français aujourd'hui reconnus tels qu'André du Bouchet, François Cheng, Jean-Louis Giovannoni, Bernard Lamarche-Vadel, Bernard Noël. Elle s'est intéressée dès ses débuts à la poésie du monde en publiant notamment Paul Celan, Roberto Juarroz, Antonio Porchia, William Carlos Williams. Suite à l'incendie de son diffuseur Les Belles Lettres le 29 mai 2002, Unes cesse ses activités. En 2013, Jean-Pierre Sintive confie les éditions Unes à François Heusbourg, qui fait rentrer une nouvelle génération d'auteurs au catalogue, en maintenant la fidélité de la maison aux auteurs historiques.  Les éditions Unes se caractérisent également par leur sobriété de présentation et la qualité de leur mise en page.

 

François Heusbourg est né en 1981. Il est l’auteur de plusieurs livres de poésie, dont Oragie (Mémoire Vivante, 2011) ou Hier soir (Æncrages & co, 2014), et traduit l’œuvre de Geoffrey Squires en français. Il anime depuis 2013 les Editions Unes ainsi que la galerie Arts 06 à Nice.

 

Ludovic Degroote est né en 1958 à Hazebrouck et vit près de Lille. Il est l'auteur d’une quinzaine d’ouvrages dans lesquels il traverse les espaces formels comme les géographies intérieures. Cherchant à brouiller la frontière qui sépare le vers de la prose, ses livres interrogent la place de l’intime à partir d’expériences personnelles (Un petit viol et Monologue, aux éditions Champ Vallon, Pensées des morts aux éditions Tarabuste), de lieux géographiques (La digue, Barque bleue, zambèze aux Editions Unes), ou encore de figures artistiques (Eugène Leroy, autoportrait noir aux éditions Invenit, josé tomàs, aux Editions Unes). Double lauréat du Prix des Découvreurs (2005, 2013), il a réalisé de nombreux livres d’artistes et publie régulièrement des chroniques de poésie.

 

Jean-Louis Giovannoni est né à Paris en 1950. Il a exercé le métier d'assistant social pendant plus de trente cinq ans en hôpital psychiatrique. Il ouvre son œuvre poétique avec Garder le mort en 1975, livre de deuil qui deviendra un classique de la poésie contemporaine. Auteur d’une vingtaine d’ouvrages chez divers éditeurs (Unes, Leo Scheer, Lettres Vives, Champ Vallon…), il compose une poésie de fragments interrogeant le malaise d’un rapport intime et extérieur au monde (Les Mots sont des vêtements endormis, Ce Lieu que les pierres regardent). Ce rapport à l’espace s’incarne jusqu’à une altération pensive du vers à la fin des années 80 (L’Invention de l’espace, Pas japonais) avant de faire place à de nouvelles formes, entre prose et poème. Depuis les années 90, ses thèmes interrogent notamment la violence des rapports sociaux (L’Election, Journal d’un veau, Traité de la toile cirée), mêlant fantasmagorie et biographie, grotesque et pulsion. Il s’occupe par ailleurs de la publication des textes inédits de Raphaële George. Lauréat du prix Georges-Perros en 2010, il a été président de la Maison des écrivains et de la littérature.

 

Esther Tellermann est née en 1947 à Paris. Agrégée de lettres, elle exerce actuellement la psychanalyse. Son premier livre, Première apparition avec épaisseur, obtient le Grand prix de l’Académie Française en 1986. Sa poésie s’attache à rendre compte d’un lyrisme intime du monde. Organisée en suite de chants posés entre le murmure et la symphonie, entre les symboles et la réalité arrachée, son œuvre tendue vers une impossible consolation mêle destinée personnelle et portée universelle, s’attachant à dépasser dans le mythe les répétitions tragiques de l’Histoire. Elle a publié une vingtaine de livres de poésie, principalement chez Flammarion, ainsi qu’un récit, Une odeur humaine (Farrago/Leo Scheer, 2006). Poète important de sa génération, elle est présente dans l’Anthologie de la poésie française du XVIIème au XXème siècle (Gallimard, La Pléiade, 2000). Elle a également obtenu le prix François Coppée et le prix Max Jacob.