Ville, data et politique

mardi
17
septembre
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Rencontre - débat avec Antoine Courmont et Patrick Le Galès pour le livre : Gouverner la ville numérique (PUF)


Présentation de l'éditeur :

Sous l’effet du numérique, les villes et les territoires sont engagés dans un processus de transformation dont on mesure encore mal la radicalité et les effets. En moins d’une dizaine d’années, de  nouveaux acteurs  sont  apparus, bouleversant des secteurs installés. Les  données sont devenues des ressources stratégiques majeures  et  les algorithmes des instruments de politique publique trop souvent opaques. À l’opposé d’une  vision uniforme de la smart city, les analyses proposées dans cet ouvrage mettent en évidence des modalités différenciées de déploiement et de régulation des technologies numériques  selon les  territoires et leur environnement politico-institutionnel. En s’appuyant sur des études empiriques pluridisciplinaires, cet ouvrage interroge les mutations de la gouvernance urbaine à l’œuvre avec le numérique.

Antoine  Courmont est chercheur en science politique au Centre  d’études  européennes et responsable  scientifique  de  la  chaire "Villes  et  numérique" de l’École urbaine de Sciences Po.

Patrick Le Galès est directeur de recherche CNRS au Centre d’études européennes et de politique comparée de Sciences Po et doyen de l’École urbaine de Sciences Po.