projection-débat de "Au jour le jour, à la nuit la nuit" avec la réalisatrice Anaëlle Godard et Ariane Hoffmans

jeudi
18
janvier
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

la librairie l’Atelier (2 bis rue du Jourdain - Paris 20e) et les Nouveaux Cahiers pour la Folie (éditions Epel) vous invitent à la projection du documentaire

"AU JOUR LE JOUR, À LA NUIT LA NUIT" (2016) d'Anaëlle Godard, suivie d'une discussion avec la réalisatrice et avec Ariane Hoffmans qui travaille à la clinique de la Borde.

Au jour le jour, à la nuit la nuit

Un film réalisé par Anaëlle Godard

La clinique de La Borde, fondée en 1953 par Jean Oury dans le courant de la « psychothérapie institutionnelle », représente une expérience radicale dans le champ psychiatrique. Lieu de vie et de soin, La Borde reste une référence unique dans la conception et la prise en charge de la folie. Cʼest aussi le lieu où jʼai passé mon enfance, à la garderie avec les enfants des soignants. Lorsque je reviens dans ce paysage familier, je reconnais une musique singulière portée par des mots, mélodie dʼun dialecte local. En explorant « le Ritz », « le poulailler », « lʼorange-accueil », ce sont les lieux qui se mettent à raconter ce qui ne cesse de sʼinventer dans cet espace incroyablement vivant.

Un film produit par Arnaud de Mezamat - Abacaris Films
en coproduction avec : BIP TV, VOSGES television
avec le soutien de : CICLIC Région Centre, Centre national du cinéma et de l’image
animée, PROCIPEP – ANGOA

85min | 2016 | Couleur | 16 : 9

​production / distribution​ :

contact@abacaris-films.fr / www.abacaris-films.fr
​distribution DVD : ​http://editionsdune.fr/catalo gue