Soirée Lancement revue "Vacarme" n°88

vendredi
18
octobre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : 45 Bis rue du Faubourg du Temple 75010 Paris

Qu'est-ce que les luttes fracturent ? Quels sont leurs effets sur les objets, les lieux et les catégories du politique (pensé dans une perspective "moderne/coloniale") ?

Tout partira de cet étrange objet jaune-vert (le fameux numéro 88, au graphisme signé Christophe Le Drean) et de la réflexion lancée par le texte collectif "Fracturer la politique" (traduit de l'anglais par Clara Lecadet et Isabelle Saint-Saëns). Une intuition fondamentale: en revenir toujours aux luttes, avec les personnes qui les façonnent.

☆ Rendez-vous le 18 octobre ☆, pour discuter avec celles et ceux qui ont contribué à cet "arsenal des luttes", pour aider à construire, ravitailler et préparer les actions actuelles et futures :

C'est au nom de la lutte pour la désinstitutionnalisation et pour l'accès égal à la mobilité ► qu'Elisa Rojas représentera le CHLEE (Collectif lutte et handicaps pour l'égalité et l'émancipation); en écho avec certaines revendication des ► Gilets Noirs, un collectif "d'immigré.e.s" (terme qu'il revendique) massif et puissant, qui interviendra à ses côtés. Bien loin d'être marginale et réduite à des motivations administratives, leur lutte s'inscrit dans un mouvement social plus large dénonçant un système d'exploitation fabriquant des travailleuses et travailleurs précaires. En soutien, ► François Hamant, pilote à Air France et membre du syndicat de pilotes Alter, témoignera des expulsions et des manières d'y résister. ► Odile Maurin, en direct de Toulouse, nous parlera de l'association Handi-Social dont elle est présidente: opérations péage gratuit, blocages, irruption sur des pistes d'aéroports... leurs actions font exploser les représentations traditionnelles autour du handicap.
► Jérôme Martin, ancien président d'Act Up et co-signataire avec Pauline Londeix d'un texte dénonçant le coût social engendré par les bénéfices exorbitants des actionnaires de l'industrie pharmaceutique, parlera des enjeux économiques autour du prix des médicaments et  de l'Observatoire de la transparence dans les politiques du médicament. ► L'avocate Caroline Mecary traitera de l'actualité des questions sociales (PMA, GPA) à partir du terrain juridique et de la question de l'accès des personnes LGBTQI+  à l'égalité des droits.