Rencontre avec Lionel Astuc, d’Anne-Sophie Novel, Stéphane Riot et Cyril Dion

mardi
19
juin
19h00

Rencontres et Débats

Lieu : à la librairie

Rencontre avec Lionel Astuc, D’Anne-Sophie Novel, Stéphane Riot et Cyril Dion
Mardi 19 juin 2012 - 19h00

La notion d’homo-oeconomicus et d’individualisme au sens libéral à savoir un être rationnel raisonnant pour accroitre sa liberté et surtout son profit personnel atteint ses limites. Les crises économiques, écologiques et sociétales actuelles en sont la preuve. C’est pourquoi il est important de mettre en exergue le principe de collaboration, de passer du « moi » au « nous ».

C’est dans cette optique qu’ Anne-Sophie Novel et Stephane Riot développent dans Vive la co-révolution (éditions Alternatives) ce principe de collaboration et ses champs d’actions et ses impactes concrètes.

Parallèlement ou plutôt en collaboration Lionel Astuc et l’ONG Colibris illustrent dans (R)évolutions (éditions Actes Sud) les différents impacts et les différents exemples qu’ont ces actions collaboratives dans des domaines tels que l’agriculture, la finance, l’industrie, la santé, l’énergie, l’architecture, la communication ou encore l’emploi.

Face ou grâce à ce principe il nous était indispensable d’organiser une co-rencontre avec différents acteurs et éditeurs évoluant dans un sens commun.

 

Stéphane Riot est consutant fondateur de Terra Nova, spécialisé en développement durable et accompagnement du changement, psychopédagogue, membre du réseau colibri et du comité français de biomimicry Europe, membre d’un centre de recherche sur les neurosciences.

Anne-Sophie Novel est docteur en économie, journaliste spécialisée dans le développement durable, fondatrice du blog collectif Ecolo-Info, membre du réseau des entrepreneurs d’avenir.

Lionel Astuc a écrits de nombreux livres sur les thèmes de l’écologie et de l’économie solidaire. Ses enquêtes remontent les filières de produits de grandes consommation à travers le monde ; il est aussi l’auteur, avec Cécile Cros, de Manger Local. S’approvisionner et produire ensemble, chez Actes Sud en coédition avec Colibri.

Colibris est une ONG qui encourage une dynamique de créativité au sein de la société civile. Sa mission consiste à inspirer, relier et soutenir ceux qui veulent construire une société écologique et humaine. Colibris est aussi à l’origine de la revue KAIZEN, revue spécialisée dans le développement durable, disponible en kiosque.

Cyril Dion est le président du Mouvement Colibris et rédacteur en chef de KAIZEN.