Les Migrants et nous

mardi
20
mars
19h00

Rencontres et Débats

Lieu : Musée de l'histoire de l'immigration Palais de la Porte Dorée 293 avenue Daumesnil 75012 PARIS


 Dans le cadre de la semaine de la DILCRAH, la librairie vous invite à une rencontre à la cité de l’immigration, avec Isabelle Coutant et Marielle Macé.
 
Isabelle Coutant a écrit Les Migrants en bas de chez soi, édité par le Seuil. A l’été 2015, un lycée désaffecté est réquisitionné par des militants pour créer une Maison des Migrants. Les réactions sont diverses au sein du quartier, certaines crispations se font jour. Sociologue et habitante de la Place des Fêtes, Isabelle Coutant est concernée à double titre et nous livre une analyse passionnante sur les enjeux de cette histoire, entre impératif de solidarité et problématiques concrètes d’organisation et de vivre ensemble.
 
Marielle Macé a écrit le très beau Sidérer, considérer paru chez Verdier à la fin de l’été dernier. Elle essaie de nous aider à surmonter la sidération qui naît inévitablement du face à face créé par les camps de migrants au milieu de Paris : d’un côté, nous, occidentaux au niveau de vie moyen ; de l’autre, eux, la précarité la plus extrême. Cette sidération, avance Marielle Macé, il faut la transformer en considération, dans un mouvement salutaire.
 
ATTENTION cette rencontre ne se fera pas à la librairie mais au Palais de la porte dorée, au 293 avenue Daumesnil, de 19h à 20h.
Vous pouvez réserver votre place ici (c’est gratuit bien sûr !) : http://www.histoire-immigration.fr/agenda/2018-02/un-auteur-un-livre-un-libraire
 

Les livres sont à la librairie mais seront également présentés sur place.