Rencontre avec Alice Zeniter

vendredi
20
octobre
19h30

Rencontres et Débats

Lieu : Atout Livre 203 BIS AVENUE DAUMESNIL 75012 PARIS

Alice Zeniter est née en 1986. Elle a publié cinq romans, dont Jusque dans nos bras (Albin Michel 2010, Prix de la Porte Dorée),  Sombre dimanche (Albin Michel 2013, prix du Livre Inter, prix de la Closerie des Lilas), et Juste avant l'oubli ( Flammarion 2015, Prix Renaudot des lycéens), huis-clos très réussi moquant le milieu littéraire situé sur une ile des Hébrides et placé sous le sceau du roman noir.
Avec L'art de perdre publié cette rentrée chez Flammarion, elle est encore plus ambitieuse, et nous ravit de nouveau. Nous parions qu'elle sera très honorablement primée !
 
Pour parler de L'art de perdre il faut d'abord évoquer le silence. Il y a des conversations qui n'ont jamais lieu et qui nous manquent à vie. Autour de ce gros mot de harki, Naima n'a jamais rien su, son grand-père est mort trop tôt, sa grand-mère parle mal le français, son père se mure. Aujourd'hui elle se demande ce qu'est cette Algérie fantasmée que plus personne de la famille ne connaît, les trois maisons sur la crête, les oliviers, le départ en 62.
Avec le récit de l'histoire de la famille Zekkar, Alice Zeniter prouve à nouveau son intelligence, sa subtilité, son sens du paysage, du dialogue et de l'amour !