Yves Ravey

mercredi
21
octobre
19h30

Dédicaces

Lieu : Librairie 91, rue de Fontenay Vincennes

Sans état d'âme
Yves Ravey

éd. Minuit

Sans état d'âmeJohn Lloyd disparaît une nuit sans laisser de trace. Stéphanie, son amie, va charger Gustave Leroy de mener l’enquête. C’est sans compter sur son dépit amoureux. Ni sur l’arrivée de Mike Lloyd qui entend bien retrouver son frère.

Polar et la manière
Insaisissable adepte du laconisme et de l’ellipse, plus soucieux de géographie que de psychologie, étonnant portraitiste de personnages sans visage, Yves ravey s’ingénie, lui aussi, à disparaître de son propre texte, laissant à Gustave Leroy le soin de raconter, d’une voix fatiguée, sans état d’âme, sa propre histoire. Jusqu’au moment où… Frissons littéraires garantis.
Jérôme Garcin, L’Obs, 17 septembre 2015

Un roman magistral
Le narrateur de ce récit formidablement orchestré s’appelle Gustave Leroy. Un lointain successeur du chansonnier ouvrier de la première moitié du XIXe siècle ? Probablement, quand on sait le soin que prend l’auteur à choisir les noms de ses personnages. Gu, c’est ainsi qu’on le surnomme dans cette région industrielle proche de la frontière, est en effet la figure centrale de cette étouffante histoire de déterminisme social et de guignon, telle une goualante noire. Plus loin, il est question d’un certain Harold Llyod. Difficile de croire à un autre hasard : l’acteur comique du muet américain avait vécu avec un père obsédé par l’idée de rapidement s’enrichir. Non sans rapport avec ce qui suit.
Jean-Claude Lebrun, L’Humanité, 17 septembre 2015