La ville durbale avec la revue Espaces et Sociétés

jeudi
22
mars
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 rue de Belleville 75020 Paris

Rencontre - débat avec les coordinateurs, Cyria Emelianoff et Albert Lévy, du numéro 147 de la revue Espaces et Sociétés : Quelle ville durable ? (Eres).

La ville durable est la traduction urbaine du développement durable, considéré comme un tournant urbanistique : il voudrait apporter des réponses non seulement à la crise environnementale mais également aux problèmes économiques et sociaux. Quelle place affecte-t-il à l’espace pour la réalisation de ses finalités ? Ce numéro explore l’émergence et l’extension du discours sur la ville durable, omniprésent dans les politiques urbaines ; il analyse les applications (agenda 21) et les expériences (éco-quartier, etc.) ; il révèle leur originalité, mais il examine aussi leurs limites et leurs contradictions.

Extrait : La ville durable au risque des écoquartiers
Réflexions autour du projet New Islington à Manchester par Vincent Bréal, Florian Charvolin et Christelle Morel Journel

Depuis quelques années, un intérêt croissant pour les écoquartiers se manifeste chez les élites urbaines. À travers l’analyse du projet New Islington à Manchester, cet article cherche à comprendre le rôle joué par la réalisation de ces quartiers dans les démarches de développement urbain. En replaçant ce projet dans le contexte des politiques urbaines conduites au Royaume-Uni, l’article cherche à isoler les logiques à l’œuvre dans les usages répétés de la notion de « ville durable ». Les écoquartiers, bien que contribuant à l’approfondissement des politiques urbaines d’environnement, apparaissent insuffisants pour répondre à l’« idéal » de la ville durable. En circonscrivant les innovations et améliorations à des zones réduites de la ville, ils participent à l’accentuation de la différenciation du traitement des espaces urbains.