revue Sensibilités n° 3 "Corps au paroxysme", avec Abraham Poincheval, Christian Ingrao, Quentin Deluermoz, Hervé Mazurel et Clémentine Vidal-Naquet

mercredi
22
novembre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Sensibilités

Histoire, critique et sciences sociales : Une revue semestrielle qui a pour cœur l’exploration des champs du sensible.
Les sensibilités sont le lieu d’un attrait scientifique inédit aux quatre coins du monde. Des laboratoires de recherche se spécialisent et les ouvrages de référence s’accumulent. Il s’agit dès lors de faire exister, au cœur des sciences sociales, un espace spécifique de de recherches, mais aussi de confrontation des méthodes, de relecture de travaux « classiques » et encore d’expérimentation de modes d’expression alternatifs (photographie, bande dessinée, etc.) qui puisse s’emparer de la question des affects et mettre ainsi en circulation les principes d’une élucidation critique du monde. Cette revue vise par là à libérer les principes la possibilité subversive de dire, de penser et même de faire le monde autrement.
comité de rédaction : Quentin Deluermoz, Hervé Mazurel et Clémentine Vidal-Naquet.

Abraham Poincheval

"Lors de ses performances en solitaire, Abraham Poincheval repousse ses limites physiques et mentales. La vie en autarcie, l’enfermement, l’immobilité ou la perte progressive des sens sont pour lui des moyens d’exploration du monde et de la nature humaine.
À l’instar de la bouteille géante à l’intérieur de laquelle Abraham Poincheval a effectué une remontée du Rhône, des sculptures habitables dans lesquelles, ou sur lesquelles, il a vécu plusieurs jours, étaient disséminées dans les espaces du Palais de Tokyo à l’occasion de son exposition personnelle lors de laquelle il a réalisé deux performances inédites : Pierre et Œuf, en février et mars 2017." (source : le site du Palais de Tokyo)

Christian Ingrao

Historien, il a été de 2008 à 2014, directeur de l'Institut d'Histoire du temps présent , une unité du CNRS,  il y est aujourd'hui directeur de recherche.

Il est spécialiste de l’histoire du nazisme et de la violence de guerre. Il se consacre actuellement à l'histoire culturelle du militantisme nazi et aux pratiques de violence allemandes notamment sur les fronts orientaux.