{cycle les Ateliers de l'histoire} Claire Zalc présente son nouvel ouvrage : Dénaturalisés, les retraits de nationalité sous Vichy publié aux éditions du Seuil, en compagnie d'Anaïs Kien, journaliste à France culture

jeudi
22
septembre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : L'Atelier 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

"Etude des effets de la loi du 22 juillet 1940 visant à la dénaturalisation des Français naturalisés depuis 1927, principalement d'origine juive. L'auteure se base sur l'analyse des archives nationales et locales. Elle explore la signification qu'a prise la loi pour ceux qui l'ont appliquée (magistrats, préfets, maires...) et les conséquences pour ceux qui l'ont subie."

Claire Zalc est chercheuse au CNRS. Elle a codirigé 1931, les étrangers au temps de l'exposition coloniale (2008), le catalogue de l'exposition du même nom dont elle était commissaire et qui s'est tenue à la Cité nationale de l'histoire de l'immigration, et a publié Melting Shops. Une histoire des commerçants étrangers en France.

Anaïs Kein est productrice à France culture dans l'émission la fabrique de l'histoire. Elle anime à la librairie le cycle "Les Ateliers de l'histoire", rencontres régulières tout au long de l'année qui proposent un aperçu subjectif sur les réflexions menées en histoire.