D'une métropole à l'autre

mardi
25
mars
20h00
Cycle Les causeries urbaines

Rencontres et Débats

Lieu : 60 RUE DE BELLEVILLE 75020 PARIS

Rencontre - débat avec Christophe Imbert, Hadrien Dubucs, Françoise Dureau et Matthieu Giroud pour leur ouvrage : D'une métropole à l'autre. Pratiques urbaines et circulations dans l'espace européen (Armand Colin)

La mobilité spatiale est au cœur des défis qu’engendrent le développement durable et plus généralement, l’aménagement et l’urbanisme. Pour autant, cette question reste méconnue et brouillée par de nombreuses idées reçues. À partir d’une grande enquête sur les circulations européennes au départ de Lisbonne, cet ouvrage propose une réflexion globale et originale sur différentes formes de mobilités spatiales, leurs effets sur les espaces de vie individuels et leurs liens avec la question métropolitaine. Il livre un cheminement complet, depuis la réflexion théorique jusqu’à la production et l’analyse de l’information. Le Portugal fait maintenant partie intégrante de l’Europe, mais qui - à travers leurs mobilités - sont les acteurs de cette intégration ? L’individu mobile est celui dont les mouvements vont du simple déplacement annuel vers l’Espagne voisine à des séjours hebdomadaires dans différentes villes européennes. Pour comprendre cette diversité de pratiques, l’ouvrage entre pleinement dans les histoires individuelles et familiales. Le lecteur va ainsi suivre Rosa, Sergio et Maryse dans leurs déplacements, leurs résidences successives ou leurs arbitrages professionnels et familiaux. Le fil constitué par chacun de ces cas individuels traduit l’horizon théorique qui a guidé ces analyses : produire des connaissances sur les circulations en en faisant un objet scientifiquement appréhendable, sans en simplifier ni les contours temporels et spatiaux, ni les contenus sociaux.

Christophe Imbert est géographe, maître de conférences à l’université de Poitiers et membre de l’UMR Migrinter à Poitiers. Il est actuellement chercheur associé à l’unité « Mobilité, Logement et Entourage » (UR6) de l’INED.

Hadrien Dubucs est géographe, maître de conférences à l’université Paris-Sorbonne (Paris 4) et membre de l’UMR ENeC.

Françoise Dureau est géographe et démographe, directrice de recherche honoraire à l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et membre de l’UMR Migrinter à Poitiers.

Matthieu Giroud est géographe, maître de conférences à l’université Paris-Est Marne-la-Vallée et membre du laboratoire Analyse Comparée des Pouvoirs.

Avec les contributions de Violeta Alarcão, Isabelle André-Poyaud, Françoise Bahoken, Marie Chabrol, Julie Chapon, Guillaume Le Roux, Jean-Pierre Lévy, Jorge Malheiros. Ouvrage publié avec le concours de Migrinter (UMR 7301 CNRS, université de Poitiers).