Rencontre et dédicaces de Grégory Jarry & Otto T

jeudi
28
novembre
18h30

Rencontres et Débats

Lieu : 45 Bis rue du Faubourg du Temple 75010 Paris

A l'occasion de la parution de "300 000 ans pour en arriver là" ainsi que l'édition du coffret « Petite histoire des colonies françaises» aux éditions Éditions FLBLB, nous avons le plaisir de vous proposer une rencontre/dédicaces en présence de Grégory Jarry & Otto T.

«300 000 ans pour en arriver là»
Quand on met le monde actuel en équa­tion, on se rend compte que toutes les courbes qui dési­gnent des trucs horribles (réchauf­fe­ment clima­tique, dispa­ri­tion des espèces, défo­res­ta­tion, etc) sont des expo­nen­tielles. Expo­nen­tielles, ça veut dire que ça va de plus en plus vite et que rien semble pouvoir stop­per l’em­bal­le­ment. Comment en est-on arrivé là ? Pourquoi les scien­ti­fiques qui travaillent sur ces ques­tions se mettent-ils tous en arrêt de travail pour dépres­sion nerveuse ?
Pour répondre à ces ques­tions, nous aurons besoin de réflé­chir à l’his­toire de l’hu­ma­nité, aux 290 000 ans durant lesquels nous avons été chas­seurs-cueilleurs et aux 10 000 ans depuis lesquels nous sommes agri­cul­teurs. Et si l’agri­cul­ture avait été une grosse catas­trophe compa­rable à la météo­rite qui a fait dispa­raître les dino­saures ? Et si, pour justi­fier le passage à l’agri­cul­ture qui les arran­geaient bien, les domi­nants au fil des siècles avaient inventé un discours, quasi­ment une reli­gion, dont les « sciences écono­miques » serait le modèle le plus abouti ? Et si, en fin de compte, un système néces­si­tant de grandes quan­ti­tés d’éner­gie était toujours voué à l’ef­fon­dre­ment ?

Coffret «Petite histoire des colo­nies françaises »
Les colo­­nies françaises racon­­tées par le géné­­ral de Gaulle, de l’Amé­­rique française à l’Em­­pire d’Afrique, d’Asie et d’Océa­­nie, en passant par la déco­­lo­­ni­­sa­­tion, la França­­frique sans oublier les immi­­grés, les 5 tomes de ce qui s’est réel­­le­­ment passé car ça finira forcé­­ment par se savoir un jour !
Extrait de la préface de Cathe­­rine Coquery-Vidro­­vitch, Profes­­­seure émérite, Histoire afri­­­caine Univer­­­sité Paris Dide­­­rot
Au sommaire : Première partie : L’Amé­rique française (1492–1804) Deuxième partie : L’Em­pire (1830–1914) Troi­sième partie : La déco­lo­ni­sa­tion (1914–1962) Quatrième partie : La França­frique (1962 à nos jours) Cinquième partie : Les immi­grés (1870 à nos jours) , avec en plus un petit rabiot qui informe du contexte de la nais­sance de ce livre et qui apprend à dessi­ner les colo­nies en 2 coups de crayon.