rencontre avec Camille Louis autour de son ouvrage "La conspiration des enfants", au PUF en compagnie de Bertrand Ogilvie et Laurent de Sutter

jeudi
28
octobre
20h00

Rencontres et Débats

Lieu : 2 BIS RUE JOURDAIN 75020 PARIS

Plongée dans la vie des enfants pauvres souffrant de saturnisme à travers l'Europe. La société capitaliste impose à certaines catégories de population de vivre dans des lieux où l'air est irrespirable (zone industrielle, terrain vague, ancienne décharge, camp de réfugiés), propices à la propagation du saturnisme. Mais les enfants interrogés livrent une leçon d'espoir malgré leur condition.


Camille Louis est philosophe, dramaturge, co-créatrice du collectif Kom.post et militante pour l’égalité radicale. Ses recherches se situent au croisement de l’art et de la politique et elles s’incarnent dans diverses propositions dramaturgiques qui, toujours, visent à modifier les conditions de perception de ce que l’on nomme « action » et de qui l’on compte comme actrice et acteur. Sa recherche des recompositions de communautés improbables et d’assemblages de singularités différentes nourrit aussi tout son travail d’écriture, au croisement de l’enquête de terrain et de la fabulation, tel qu’il s’incarnera bientôt dans son premier livre La conspiration des enfants, sorti le 20 octobre 2021 dans la collection Perspectives critiques des PUF.


Bertrand Ogilvie est psychanalyste, professeur agrégé de philosophie, professeur des Universités, président du Comité scientifique du Collège international de philosophie, il enseigne depuis 2012 à l’Université de Paris 8 Vincennes Saint-Denis la philosophie politique et la psychanalyse. Il a publié l'Homme jetable chez Amsterdam et le travail à mort aux éditions l'Arachnéen.

Laurent de Sutter, est un philosophe belge francophone. Il est professeur de théorie du droit à la Vrije Universiteit Brussel (VUB). Il dirige par ailleurs la collection Perspectives critiques aux Presses universitaires de France (PUF) et la collection Theory Redux chez Polity Press à Londres. Il est aussi membre du Conseil scientifique du Collège international de philosophie. Il a publié dernièrement Hors la loi aux Liens qui libèrent et Pour en finir avec soi-même aux PUF.